La réforme médicale avortée (1778-1793) - E-book - ePub

Note moyenne 
Jean-Marie Auradou et De saint cyr christian Dupin - La réforme médicale avortée (1778-1793).
A la suite de la mort de Louis XIV, de la délivrance de la Régence et de la publication de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, les idées bouillonnent.... Lire la suite
20,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

A la suite de la mort de Louis XIV, de la délivrance de la Régence et de la publication de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, les idées bouillonnent. La chirurgie a fait des progrès considérables depuis Ambroise Paré et vient de créer une Académie de Chirurgie, mais la médecine stagne. Pourtant des médecins, comme celui du roi lui-même, Chirac, ont tenté de la sortir de sa léthargie. Chirac souhaitait une Académie de Médecine correspondante des hôpitaux qui proposerait des remèdes, mutualiserait les expériences.
Jalouse de ses privilèges, la Faculté de Paris fait échouer le projet. Il faudra attendre un médecin, Lassone, un ministre, Turgot et enfin un jeune médecin, Vicq d'Azyr, pour reprendre cette idée de mutualisation des compétences et, malgré l'opposition farouche de la Faculté de Paris, ils créent la Société Royale de Médecine. Cette aventure n'eut qu'un temps, la Révolution et la mort de Vicq d'Azyr mirent fin à l'expérience mais, plus encore, il fallait attendre Pasteur et la découverte des microbes pour envisager une autre médecine.
Cet ouvrage expose cette tentative de révolutionner l'Art qu'est la médecine et l'approche moderne des créateurs de la Société Royale de Médecine.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      276
    • Taille
      19 786 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Marie Auradou est médecin retraité, vice-président des Amis du vieux Marans. Christian Dupin de Saint Cyr est cadre bancaire retraité, ancien secrétaire des Amis du vieux Marans. Jean-Marie Auradou est médecin retraité, vice-président des Amis du vieux Marans. Christian Dupin de Saint Cyr est cadre bancaire retraité, ancien secrétaire des Amis du vieux Marans.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La réforme médicale avortée (1778-1793) est également présent dans les rayons

20,99 €