La réinvention des corps. - Une incursion organique dans les domaines de la culture et de la médecine - E-book - PDF

Note moyenne 
Karine Gendron et Simon Harel - La réinvention des corps. - Une incursion organique dans les domaines de la culture et de la médecine.
Cet ouvrage se veut une réflexion transdisciplinaire sur le corps et la médecine à l'heure d'une pensée axée sur le découpage organique. Depuis... Lire la suite
25,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage se veut une réflexion transdisciplinaire sur le corps et la médecine à l'heure d'une pensée axée sur le découpage organique. Depuis le XIXe siècle, la médecine moderne semble s'attacher davantage aux parties du corps, aujourd'hui saisies dans la transparence de l'imagerie médicale, qu'à l'organisme dans son ensemble. À partir de ce constat, les autrices et auteurs réfléchissent à ce découpage du corps selon une double perspective (médicale et littéraire, scientifique et culturelle) et envisagent les corps en dehors de cette « pensée de l'organe » à laquelle nous renvoient la médecine moderne, l'organisation du système hospitalier, mais aussi le droit, la philosophie ou les biotechnologies. Par la recherche et par la création, ils et elles offrent ainsi, en filigrane, des possibilités de repenser notre rapport au corps, ainsi que les relations patient-médecin en explorant une approche globale de la douleur et de la maladie où la parole, la littérature, la philosophie, la danse, la peinture et le récit auraient une place, non pas pour guérir, mais, peut-être, pour soigner.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      362
    • Taille
      8 223 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Karine Gendron est docteure en littérature et responsable de programme au Fonds de recherche du Québec - Société et culture. Simon Harel est professeur titulaire au Département de littératures et de langues du monde de l'Université de Montréal. Il est directeur du Laboratoire sur les récits du soi mobile, codirecteur du Centre de recherche des études littéraires et culturelles sur la planétarité.
Coresponsable du Catalyseur d'imaginaires urbain, une infrastructure de recherche-création située sur le site du Campus MIL de l'Université de Montréal, il conçoit, anime et diffuse en collaboration l'événement Ceci n'est pas un festival né dans le Mile-Ex, au carrefour des cultures migrantes installées à Montréal. Depuis quelques années, Harel propose des essais-fictions qui font place à la subjectivité du chercheur, dans une réflexion mettant en cause les lieux communs de l'identité.
Directeur d'ouvrages collectifs, auteur de nombreux essais, écrivain, responsable de numéros de revues, il a plus de cinquante publications à son actif. Pascale Millot est candidate au doctorat en recherche-création à l'Université de Montréal et professeure de littérature au Cégep Édouard-Montpetit. Catherine Mavrikakis est écrivaine et professeure titulaire de recherche-création au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,99 €