La théurgie et la mystagogie dans la philosophie de Proclus - statut, rôle, implications - E-book - PDF

David Vachon

Note moyenne 
David Vachon - La théurgie et la mystagogie dans la philosophie de Proclus - statut, rôle, implications.
Cet ouvrage s'inscrit dans un débat qui a fait couler beaucoup d'encre au sein des études néoplatoniciennes : Pourquoi la théurgie apparaît-elle... Lire la suite
23,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage s'inscrit dans un débat qui a fait couler beaucoup d'encre au sein des études néoplatoniciennes : Pourquoi la théurgie apparaît-elle chez les néoplatoniciens tardifs et, surtout, pourquoi acquiert-elle un statut apparemment si privilégié ? Afin de répondre à cette question, il est primordial de définir clairement ce qu'est la théurgie, tout en établissant son lien avec la mystagogie, l'orphisme et les Oracles chaldaïques. Cette étude concerne la philosophie du plus illustre platonicien du v? siècle : Proclus le Diadoque.
Il y est aussi question des autres grandes figures du néoplatonisme, principalement Plotin, Porphyre, Jamblique et Damascius. Au-delà de la genèse, de la définition et du statut de la théurgie chez le Lycien, nous démontrons que la théurgie, loin d'apparaître comme un ovni dans la philosophie néoplatonicienne, en représente plutôt le couronnement et permet de mieux comprendre l'entièreté de la pensée des platonisants de l'Antiquité tardive.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      376
    • Taille
      34 673 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de David Vachon

David Vachon a obtenu son doctorat en philosophie antique à l'Université de Montréal en février 2023. Sa thèse traitait des spécificités du néoplatonisme tardif dans un contexte de christianisation de l'Empire gréco-romain. Avant son doctorat, il avait travaillé sur l'apport de la phénoménologie en sciences sociales, principalement à travers l'ouvre d'Alfred Schütz, étudiant d'Edmund Husserl. Le jeune chercheur helléniste et germaniste est aussi enseignant en philosophie au Cégep de Victoriaville.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,99 €