Le coeur en joue - E-book - ePub

Note moyenne 
Hélène Lépine - Le coeur en joue.
Oreille tendue, à l'écoute des femmes d'une Syrie toujours accablée par la guerre, le « je » de ce recueil imagine dans les poèmes leurs récits... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Oreille tendue, à l'écoute des femmes d'une Syrie toujours accablée par la guerre, le « je » de ce recueil imagine dans les poèmes leurs récits en miettes. L'évocation des voix oubliées de ces femmes syriennes, nos sours, victimes de cette guerre atroce et fratricide, est très émouvante, empreinte d'une grande humanité et d'une telle force qu'il nous semble côtoyer ces femmes dans leur quotidien sous les bombes meurtrières, marchant à leurs côtés avec leurs enfants sur les chemins incertains d'un exil forcé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2021
  • Editeur
  • Collection
    Presque carrée
  • ISBN
    978-2-89024-571-6
  • EAN
    9782890245716
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    72 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      72
    • Taille
      3 758 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Lépine

Hélène Lépine s'est d'abord orientée vers le russe et la littérature à l'université, mais l'ailleurs l'a très tôt attirée. Elle a ensuite étudié à Sofia, enseigné à Moscou, à Saint-Domingue. Ces séjours lui ont permis d'explorer plus avant la langue des gens du lieu et leur culture. De retour à Montréal après plusieurs années, elle a complété une maîtrise en littérature comparée, tout en enseignant l'espagnol et les lettres.
L'écriture lui a alors permis de revenir vers sa langue, vers l'intime. Elle a publié des nouvelles, trois romans, Kiskéya, chroniques de l'envers d'une île, Le vent déporte les enfants austères, Un léger désir de rouge, finaliste au prix France-Québec 2012, et un recueil de poésie, Les déserts de Mour Avy. Elle a aussi poursuivi par intermittence ses voyages et la découverte de ses semblables. En 2008, elle visitait la Syrie, en 2013 la Birmanie, deux pays aimés qui sont entrés depuis dans la tourmente.
Impossible de rester indifférente devant les bouleversements qui affectent leur population, surtout les femmes, les enfants. Cela reviendra sous sa plume. En 2015, la poète Germaine Beaulieu et elle ont mis sur pied le Comité Femmes du Centre québécois du P. E. N. international pour appuyer la lutte des écrivaines, journalistes et traductrices privées de leurs droits par des gouvernements intolérants.
Le Comité continue d'ouvrer en ce sens sous la coordination de la poète Diane Régimbald. Par la lecture, elle a continué d'aborder de nouveaux rivages dans l'archipel des langues et des littératures. Interpellée par le recueil North End Love Songs de la poète métisse Katherena Vermette, elle a pu le traduire grâce à Mémoire d'encrier qui a soutenu son projet. Pour l'heure, elle habite une île au milieu du fleuve, si prégnant, et sur lequel elle a souvent navigué à la voile.
Il est devenu son horizon quand elle écrit. Face à lui, imaginer l'estuaire maintient l'ouverture à l'étranger et le lien avec ses sours courage. Ainsi sont nées les visiteuses du recueil Le cour en joue. Dima Karout est une artiste en arts visuels, canadienne d'origine syrienne. Elle est passionnée par l'art contemporain et sa capacité de permettre aux idées de prendre forme dans le monde matériel et d'entraîner des changements dans nos sociétés.
Dans ses ouvres récentes, elle réfléchit sur les voyages humains, les déplacements forcés, l'évolution de l'identité au-delà des frontières, la métaphore du chez-soi, et les traces que laissent les lieux dans la mémoire collective et personnelle. Son travail participatif explore les frontières entre artiste, ouvre, et spectateur; il invite les visiteurs à partager leur conception du monde. Dima a grandi à Damas en Syrie.
Depuis 2005, elle a créé des projets d'art contemporain, des publications et des programmes d'éducation à Damas, Paris, Montréal et Londres. À l'heure actuelle, elle réside à Londres où elle a exposé ses ouvres dans des institutions prestigieuses, entre autres : The British Museum, Shakespeare's Globe, Brent Museum and Archives, Manor House Library, The Museum of Croydon et The Migration Museum. Les images du recueil proviennent d'un travail que Dima a présenté pour la première fois à Murs de Damas, son exposition solo au MAI (Montréal, arts interculturels) en 2014, puis lors de la présentation de l'installation The Tunnel, à la TOHU de Montréal en 2016, et de Room to Breathe Art Studio au Migration Museum de Londres, en 2018.
www.dimakarout.com/exhibitions Ce travail artistique assemble images, textes et installation en une ouvre qui questionne la façon dont la mémoire et l'identité sont altérées par le conflit syrien et l'éloignement de la ville natale. Qui sommes-nous après avoir perdu notre chez-nous ? Des fragments de murs de l'ancienne ville de Damas et les écrits de deux personnages évoquent l'évolution forcée de la relation entre les êtres et les lieux.
Celle-ci se traduit différemment pour Lui, réfugié syrien, ayant tout risqué pour fuir Damas, et pour Elle, qui l'a quitté avant le conflit, par choix. Entre ses pensées à lui, revêtues de rouge et gris, et ses souvenirs à elles, colorés, les regards qu'ils jettent sur Damas reflètent leurs conflits intérieurs; ils juxtaposent ce dont elle se souvient de son pays et tout ce qu'il voulait oublier. Ce travail est né de nombreuses recherches, lectures et conversations que Dima a eues avec d'autres Syriens, auxquelles s'ajoute ce qu'elle a elle-même vécu au fil du conflit toujours en cours.
Dans la présentation de son installation, elle écrit que ses ouvres sont suspendues dans l'espace « tout comme nous, Syriens, suspendus entre la blessure et une cure inconnue ».

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,99 €