Miguel (De Lalor Imbiriba, Miguel)
Dessinateur
Je ne me rappelle pas un moment de ma vie où le dessin n'était pas présent. Mon père, qui était ingénieur, dessinait des petits vaisseaux spatiaux sur le bord de ses carnets et ces images ont stimulé mon imagination. Au collège, je vendais déjà des dessins à mes collègues, mais le vrai déclic s'est produit vers douze ou treize ans, quand ma mère m'a amené à une expo de BD franco-belge - je suis Brésilien.
Et là je suis tombé sur Möebius et son Major Fatal.
Après, à l'université, j'ai quitté les Sciences Politiques et la Sociologie pour étudier les Beaux-Arts. Je suis allé à Barcelone pour me perfectionner et aussi pour montrer mes BD aux éditeurs en Europe. Lors d'un voyage à Paris j'ai rencontré Léo et il m'a fait découvrir la bande dessinée française. Après ça, j'ai donné des classes de Design Graphique au Brésil et j'ai passé aussi quelques années au Portugal en travaillant comme designer d'une grande maison d'édition là-bas.
Pendant ce temps, j'ai commencé à publier quelques BD dans ces deux pays.
En 2002 j'ai déménagé à Paris avec ma femme pour essayer de faire de la BD à temps plein. Cela ne s'est pas fait immédiatement mais la rencontre avec Jean-Charles Kraehn a été un déclic et Myrkos est né !
Série(s) réalisée(s)
Myrkos
Lorsqu'éclate, en 1975, la guerre civile, Raymond Khoury quitte son Liban natal pour les États-Unis. Il y retourne deux ans plus tard pour mener ses études d'architecture.
Son diplôme en main, la guerre s'intensifie, et il doit repartir à l'étranger, cette fois pour étudier la finance à l'INSEAD en France.
Après une brève carrière dans le monde des affaires - à Londres - dans lequel il s'ennuie, il se lance dans l'écriture de scénarios (notamment la célèbre série MI-5) avant de s'atteler à la rédaction de son premier roman, Le Dernier Templier, adapté d'un de ses premiers scénarios de film.
Le roman connaît un succès planétaire, et cette aventure se poursuit aujourd'hui : Eternalis, son deuxième roman, de nouveau édité aux Presses de la Cité pour la version francophone, est également un best-seller mondial. De même pour son 3ème roman, Le signe, et la suite tant attendue de son premier roman, La Malédiction des Templiers.
Grand lecteur de bande dessinée depuis toujours, Raymond Khoury se rapproche de cet art en réalisant l'adaptation de ses romans en bandes dessinées, notamment avec le dessinateur Miguel Lalor pour Le Dernier des Templiers.