Le libéralisme contre la démocratie - Le temps des citoyens - E-book - PDF

Note moyenne 
La démocratie est en péril : elle est menacée par le développement généralisé d'un libéralisme « ultra », sans foi ni loi. Face aux profondes... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La démocratie est en péril : elle est menacée par le développement généralisé d'un libéralisme « ultra », sans foi ni loi. Face aux profondes mutations des sociétés contemporaines, les institutions et les élites semblent devenues incapables de trouver les réponses adaptées. En même temps, les thèses libérales envahissent l'ensemble de la société, après avoir pris le contrôle de l'économie. D'où une exacerbation des individualismes, une dictature larvée du court terme et des effets de médiatisation.
Du coup, l'équilibre séculaire entre l'économique et le social s'est rompu. Comment retrouver les bases d'un humanisme qui reconnaisse la place de l'homme au cour de la société ? Comment rendre à la République le fonctionnement d'une démocratie réelle, activement voulue et animée par des citoyens conscients et responsables ? L'intérêt de l'ouvrage de Alain Girard et Claude Neuschwander est d'abord d'étudier, ce qui est rarement fait, les effets proprement politiques de la crise économique et des évolutions idéologiques qui l'accompagnent : les auteurs en proposent une vision synthétique qui sera très utile à tous ceux que déçoivent les analyses contradictoires des responsables politiques et des médias.
Mais ils ne s'en tiennent pas à ce constat, et ils explorent avec conviction les voies d'un renouveau : ils montrent que des voies d'action concrète s'offrent aujourd'hui, en dehors des circuits politiques classiques, aux citoyens qui ne se résignent pas à l'impuissance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-348-02738-0
  • EAN
    9782348027383
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      264
    • Taille
      71 547 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le libéralisme contre la démocratie - Le temps des citoyens est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,49 €