Le livre et ses imaginaires - Rencontre européenne - E-book - Multi-format

Henrique Barreto Nunes

,

Olivier Bourgois

,

François Dupuigrenet Desroussilles

,

Markus Gerlach

,

Florence Noiville

Note moyenne 
Les commentaires sur la mort programmée du livre face à la montée en puissance des nouveaux médias se multiplient. Le sort du livre ne dépend pourtant... Lire la suite
0,00 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Les commentaires sur la mort programmée du livre face à la montée en puissance des nouveaux médias se multiplient. Le sort du livre ne dépend pourtant pas uniquement de l'évolution technique, mais aussi de la persistance d'images mentales et du maintien d'une sensibilité particulière transmise par l'éducation. L'histoire des mentalités du vieux continent européen nous rappelle la diversité culturelle qui en fait sa richesse et sur laquelle s'appuie le devenir du livre.
Dans cette bataille d'opinion, le témoignage d'acteurs du monde du livre et l'analyse de certains sociologues viennent éclairer la place réelle et symbolique du livre dans la société européenne, et plus particulièrement dans les pays de l'Union. Les intervenants de la première partie de cette rencontre s'intéressent au désir du livre. Est-il suscité dans les différents pays d'Europe, par l'éducation, l'école, les traditions de lecture particulières ? Peut-on constater des disparités dans l'importance que les différentes cultures accordent au livre ? La seconde partie s'attache à la place du livre dans les médias.
Comment est-il valorisé par la presse écrite ? La télévision intervient-elle de façon évidente dans la popularisation de certains livres et auteurs dans les autres pays d'Europe ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      66
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

D'Apostrophes à Bouillon de culture, Bernard Pivot est une figure incontournable du petit écran, et l'une des personnalités les plus populaires de France. Ses précédents ouvrages, publiés chez Albin Michel, 100 mots à sauver (2004), 100 expressions à sauver (2008) et Les mots de ma vie (2011) ont rencontré un immense succès. Bernard Pivot est membre de l'académie Goncourt. Diplômée d'HEC et de Sciences Po, Florence Noiville a abandonné l'économie et la finance pour écrire.
Après un passage par Bayard Presse, elle est devenue, en 1994, journaliste au Monde. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe du Monde des livres. Depuis dix ans, elle s'intéresse à la littérature étrangère, mais aussi à la littérature de jeunesse qu'elle couvre dans une page régulière du journal. De fil en aiguille, elle s'est mise à écrire aussi pour la jeunesse et pour ses trois enfants.
Elle a signé une dizaine d'ouvrages chez divers éditeurs. Pour les adultes, Florence Noiville est aussi l'auteur d'une biographie du prix Nobel de littérature américain, Isaac Bashevis Singer, pour laquelle elle a reçu le Prix du récit biographique. Anne-Marie Bertrand, conservateur général des bibliothèques, a un double regard de praticien et d'historien. Elle a dirigé les bibliothèques municipales de Roubaix et de Nantes, puis le service Études et recherche de la Bibliothèque publique d'information (Centre Beaubourg).
Elle est aujourd'hui directrice de l'Enssib Martine Poulain dirige la Bibliothèque de l'Institut d'histoire de l'art ainsi que les publications d'histoire du livre du Cercle de la Librairie.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le livre et ses imaginaires - Rencontre européenne est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK