Le manifeste du philosophe-voyou - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Ce texte s'origine dans le désir de rendre la philosophie populaire. Populaire parce qu'elle touche à de vraies questions. L'amour, la mort, le désir,... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce texte s'origine dans le désir de rendre la philosophie populaire. Populaire parce qu'elle touche à de vraies questions. L'amour, la mort, le désir, le politique, l'éducation, le sexe. Ou le suicide. Et non à des interrogations pour spécialistes, luxueuses, spécieuses, universitaires. Populaire aussi parce qu'il s'agit de « mettre la philosophie dans la rue », selon l'expression des auteurs. Pas la rue des politiciens.
Mais celle de ceux qui y vivent, qui y sont, tous les jours, à toutes heures ; la rue de cette population urbaine condamnée àouvrer pour sauver sa peau, à besogner pour se procurer une âme. Et qui, à force d'entendre des murmures de voix futiles et fallacieuses se payer leurs têtes, ont fini par se détourner du fondamental. La rue du malfrat. D'où la création d'une nouvelle figure, en contre à ce nihilisme pérenne et chronique.
Celle du philosophe-voyou. Figure de l'oxymore, capable seule d'obvier à cette situation. Alliage entre deux figures de l'opposition : le philosophe pour l'abstrait, et le voyou pour le sensible. Synthèse soumettant la thèse suivante aux lecteurs : le mal n'est pas mauvais, il permet même d'atteindre la vertu. Afin de projeter ces concepts sur la scène humaine, il fallait donc une forme sanguine, du premier degré.
Un style polémique et sincère. De l'attaque et de l'offense. Il fallait un pamphlet. Pour introduire ainsi le combat en philosophie en même temps que la philosophie dans le monde de la cogne. Voici le philosophe-voyou - disciple renégat de Michel Onfray et de l'hédonisme - qui vous propose un art de vivre le quotidien dans le plaisir et la souffrance, pour le meilleur et pour le pire. 2e édition, enrichie des réponses aux objections de Michel Onfray

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/12/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-90338-11-1
  • EAN
    9791090338111
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Raphaël et Olivier Saint-Vincent sont nés en 1980. Docteurs en Lettres Classiques, les Jumeaux Saint-Vincent ont le souci constant de réconcilier "l'être de l'homme à travers le muscle et la pensée". Dans cette perspective, ils partagent leur vie entre le close-combat et la philosophie : responsables pédagogiques de la Fédération des Clubs de Close-Combat, ils ont écrit sur la question trois livres, et tourné un dvd.
Quant à la philosophie, ils l'enseignent à l'Ecole Internationale de Boston et à l'Université Populaire de Boston qu'ils ont fondée avec le soutien amical de Michel Onfray. La publication du "Manifeste du philosophe-voyou" en 2007 initie la création d'un "système" philosophique à la manière antique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €