Le rayonnement de la pensée Italienne - Cahiers Verbatim V - E-book - PDF

Note moyenne 
Josiane Boulad-Ayoub - Le rayonnement de la pensée Italienne - Cahiers Verbatim V.
En collaboration avec l'Istituto Italiano di Cultura, l'Institut d'études internationales de Montréal et la Chaire Unesco d'étude des fondements philosophiques... Lire la suite
13,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En collaboration avec l'Istituto Italiano di Cultura, l'Institut d'études internationales de Montréal et la Chaire Unesco d'étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, des «?journées italiennes?» ont été tenues les 1er et 2 novembre 2018, à l'enseigne du rayonnement de la pensée italienne. L'accent a été mis sur le célèbre philosophe Gramsci car on célébrait en même temps la publication aux PUL, en traduction française, du livre de Alberto Cardosi, décédé prématurément, La pensée du jeune Gramsci, paru en italien sous les auspices de la Fondation Gramsci. En première partie, on retrouvera les échanges qui ont eu lieu lors de la Table ronde très animée du 1er novembre, à l'UAQM.
Trois éminents spécialistes italiens de Gramsci, les professeurs Caputo, Cazzaniga et le docteur Giasi nous ont fait l'honneur de discuter de «?l'actualité philosophique et politique?» de Gramsci tout en répondant à nos questions.  La table ronde a été suivie, le lendemain, par un mini-colloque à l'Istituto Italiano di Cultura. On pourra lire, dans leur ordre chronologique d'apparition, une sélection des contributions des chercheurs canadiens et italiens qui se sont attachées à illustrer durant le 2 novembre «?Le rayonnement de la pensée italienne?» de la Renaissance à nos jours.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      136
    • Taille
      1 638 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Josiane Boulad-Ayoub

Titulaire de la Chaire UNESCO des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, Josiane Boulad-Ayoub a commencé à enseigner à l'UQAM en 1979. Son ouvre, qui comprend plus de 200 titres et interventions, couvre trois grands domaines: le matérialisme français des Lumières et ses prolongements sous la Révolution, l'activité symbolique dans la vie sociale et l'histoire de la philosophie classique.
Membre de la Société royale du Canada (1995), elle a obtenu le Prix des sciences humaines de l'ACFAS (1999) et a reçu le titre d'Officier des Arts et Lettres  de la République française (1999), la bourse de recherche Killam (2000) et un Visiting Scholar Fellowship de l'Université d'Oxford (2001-2002). L'Université du Québec a salué son engagement dans l'enseignement de la philosophie aux trois cycles d'étude en lui décernant, en 2009, le Prix d'excellence en enseignement, volet carrière.
La professeure a créé, en 1998 et 1999, le premier cours virtuel de philosophie à l'UQAM, portant sur les grandes figures intellectuelles du monde moderne. Plus récemment, en 2013, Josiane Boulad-Ayoub a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II. Cette distinction est accordée à des citoyens qui ont apporté une contribution significative à leur communauté et à leur pays. Elle est membre de l'Ordre du Canada depuis 2015.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,99 €