Le retour de l'histoire - Stratégie et relations internationales pendant et après la Guerre froide - E-book - PDF

Note moyenne 
Deux éléments - liés - dominaient la Guerre froide, et lui donnaient une stabilité apparente qui semblait interdire tout changement important. L'Histoire... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Deux éléments - liés - dominaient la Guerre froide, et lui donnaient une stabilité apparente qui semblait interdire tout changement important. L'Histoire paraissait donc s'être arrêtée. La dissuasion nucléaire (dont les conséquences politiques, militaires et morales sont analysées en détail dans ce livre) et la domination des relations stratégiques par les deux superpuissances constituaient les clés de la Guerre froide et bloquaient toute évolution significative.
C'est par un changement des éléments mêmes de la puissance, donnant une importance croissante à ses composantes non-militaires, que le système a permis l'émergence de nouveaux acteurs importants, principalement en Europe et en Asie. C'est cette modification des termes de la puissance, principalement vers l'économie, qui a permis le retour de l'Histoire et mis fin au blocage apparent de la Guerre froide.
L'Histoire, depuis 1989, s'est visiblement remise en marche. La période présente permet les changements. Elle donne aux nations des potentialités nouvelles, et elle crée donc des instabilités locales, mais aussi des dangers globaux, au premier rang desquels figure la prolifération des armements et de leurs vecteurs. Le concept même de Superpuissance ayant perdu toute signification, les crises liées à l'instabilité locale ne peuvent généralement pas être réglées par un seul État, mais les solutions collectives supposent un accord politique qui n'existe que rarement.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      352
    • Taille
      82 668 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le retour de l'histoire - Stratégie et relations internationales pendant et après la Guerre froide est également présent dans les rayons

8,49 €