Le sang des valentines - E-book - Epub fixed layout

Note moyenne 
"-Tu sais... ma femme ne m'a presque pas écrit au début de la guerre. Ce silence... cette indifférence... c'était plus dur que les balles allemandes.... Lire la suite
10,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

"-Tu sais... ma femme ne m'a presque pas écrit au début de la guerre. Ce silence... cette indifférence... c'était plus dur que les balles allemandes. Et comme les rares lettres que je recevais n'étaient qu'une liste de plaintes et de reproches, je préférais ne rien recevoir. -Pourtant ça fait au moins vingt fois que vous relisez cette lettre. Ce... ce n'est pas votre femme ? -Si ! mais depuis quelques temps, ça a changé.
Elle m'écrit des lettres d'amour vraiment magnifiques. De vraies valentines." Lorsque l'armistice est signé, le 11 novembre 1918, Augustin Dortet s'étonne d'être encore en vie. Mille fois il a cru mourir dans les tranchées de la Grande Guerre, après avoir vu et vécu mille horreurs. Persuadé de ne devoir sa survie qu'au courrier enflammé que lui a adressé sa femme Geneviève au cours de la dernière année du conflit - les lettres d'amour qu'on appelait les « valentines » et qui contribuaient tant à soutenir le moral des soldats -, il n'a plus qu'une idée en tête : la rejoindre dans leurs Pyrénées natales.
Et, espère-t-il, mettre en route un bébé, manière de compenser la cruelle perte d'enfant qu'ils ont subi un peu avant le début de la guerre, en 1913. Mais lorsqu'il revient au village, Augustin voit brutalement son monde basculer : rien n'est conforme à ce qu'il avait imaginé, à commencer par l'origine de ces valentines qui l'ont tant réconforté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-203-09460-4
  • EAN
    9782203094604
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      64
    • Taille
      47 319 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Né en décembre 1968 en région parisienne, Christian De Metter commence sa carrière en enchaînant les petits boulots de maquettiste et d'illustrateur, notamment pour la presse musicale. Il se lance dans la bande dessinée en 1999, en publiant Emma chez Triskel, puis Dusk aux Humanoïdes associés avec le scénariste Richard Marazano. En 2004, il réalise Le Sang des Valentines (Casterman), en collaboration avec Catel, ouvrage pour lequel ils reçoivent le Prix public du meilleur album lors du 32e festival d'Angoulême, en 2005.
En 2008, il adapte Shutter island de denis Lehane (Prix des libraires en 2009). En 2015, son western rouge comme la neige (Casterman) reçoit le prix littéraire de Bourgogne. Né en décembre 1968 en région parisienne, Christian De Metter commence sa carrière en enchaînant les petits boulots de maquettiste et d'illustrateur, notamment pour la presse musicale. Il se lance dans la bande dessinée en 1999, en publiant Emma chez Triskel, puis Dusk aux Humanoïdes associés avec le scénariste Richard Marazano.
En 2004, il réalise Le Sang des Valentines (Casterman), en collaboration avec Catel, ouvrage pour lequel ils reçoivent le Prix public du meilleur album lors du 32e festival d'Angoulême, en 2005. En 2008, il adapte Shutter island de denis Lehane (Prix des libraires en 2009). En 2015, son western rouge comme la neige (Casterman) reçoit le prix littéraire de Bourgogne. Née en août 1964 à Strasbourg, Catel Muller dite Catel est diplômée de l'Ecole des Arts décoratifs de la capitale alsacienne.
Elle ouvre depuis 1990 dans l'illustration (romans, presse, littérature jeunesse), avant de tenter l'expérience de la bande dessinée en 2000 avec Lucie s'en soucie, aux côtés de Véronique Grisseaux, chez Les Humanoïdes associés. Trois autres tomes de cette série paraissent ensuite chez Casterman, maison d'édition pour laquelle elle réalise également Kiki de Montparnasse et Olympe de Gouges, qui lui valent de nombreuses récompenses. Née en août 1964 à Strasbourg, Catel Muller dite Catel est diplômée de l'Ecole des Arts décoratifs de la capitale alsacienne.
Elle ouvre depuis 1990 dans l'illustration (romans, presse, littérature jeunesse), avant de tenter l'expérience de la bande dessinée en 2000 avec Lucie s'en soucie, aux côtés de Véronique Grisseaux, chez Les Humanoïdes associés. Trois autres tomes de cette série paraissent ensuite chez Casterman, maison d'édition pour laquelle elle réalise également Kiki de Montparnasse et Olympe de Gouges, qui lui valent de nombreuses récompenses. Né en 1946, Jean-Pierre Verney a noué une relation à la fois amicale et professionnelle avec Tardi il y a plus de trente ans.
Spécialiste reconnu de la Première Guerre mondiale (il est l'un des consultants de la mission du Centenaire 14-18), il a assisté Tardi dans toutes ses recherches documentaires sur la Grande Guerre et rédigé les textes historiques de deux de ses livres, Putain de guerre! et Des lendemains qui saignent.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,99 €