Le Sud-Viêtnam depuis Dien-Bien-Phu - E-book - PDF

Note moyenne 
Lorsqu'après Diên Biên Phu la France signa avec le gouvernement provisoire de la République vietnamienne dirigé par Ho Chi Minh les accords de Genève,... Lire la suite
8,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Lorsqu'après Diên Biên Phu la France signa avec le gouvernement provisoire de la République vietnamienne dirigé par Ho Chi Minh les accords de Genève, on pouvait espérer que le respect de ces accords, notamment des élections générales sur l'ensemble du territoire vietnamien, conduirait à une détente durable et à une politique solide de « coopération » avec la France. Près de dix ans ont passé : le bilan dressé ici est terriblement négatif.
Renonçant au rôle que lui assignaient avec clarté les Accords de Genève, la France a « passé la main » aux USA. Ceux-ci ont instauré un « régime néo-colonialiste modèle » dirigé en apparence par M. Diem, mais en fait de plus en plus directement par les Américains engagés dans une nouvelle « croisade anti-rouge » : ainsi se sont créées les conditions objectives d'une renaissance de la guérilla. C'est aujourd'hui une véritable « guerre non déclarée » qui se livre au Sud-Vietnam.
Quelles en sont les raisons et quel en est l'enjeu ? Qui est M. Diem, et qu'est-ce que le « Front de Libération du Sud-Vietnam » ? Où vont les Américains dans leur « bastion », et la France n'a-t-elle pas encore un rôle à jouer au Vietnam ? Telles sont les questions auxquelles, en historien et en économiste, répond Nguyen Kien.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      360
    • Taille
      92 723 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,99 €