Le Voyage dans le temps - De Platon à Doctor Who en passant par Einstein et Retour vers le futur - E-book - ePub

Note moyenne 
Cet ouvrage est une exploration époustouflante du voyage dans le temps : ses origines, son évolution dans la littérature et la science, et son influence... Lire la suite
17,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage est une exploration époustouflante du voyage dans le temps : ses origines, son évolution dans la littérature et la science, et son influence sur notre compréhension du temps lui-même. L'histoire commence au tournant du XXe siècle, avec le jeune H. G. Wells qui écrit et réécrit le conte fantastique qui est devenu son premier livre et qui fait sensation dans le monde entier: THE TIME MACHINE.
C'était une époque où de nombreuses forces convergeaient pour transformer la compréhension humaine du temps, tant philosophique que technologique: le télégraphe électrique, le chemin de fer à vapeur, la découverte de civilisations enfouies et la "perfection" des horloges. James Gleick suit l'évolution du voyage dans le temps en tant qu'idée faisant partie de la culture contemporaine - de Marcel Proust à Doctor Who, de Jorge Luis Borges à Woody Allen.
Il étudie les paradoxes de la boucle temporel et examine la limite poreuse entre la fiction et la physique moderne. S'il y est effectivement question de science-fiction, l'auteur est beaucoup plus ambitieux. Il aborde par exemple la façon dont notre temporalité a été perçue et envisagée au cours des âges (ce n'est que très récemment que l'humanité se projette dans une trame historique, en particulier avec un futur).  Avec une pointe d'humour, l'auteur mêle les réflexions des philosophes à celles des scientifiques et des écrivains.
Ce n'est pas fortuit : la notion de culture, visiblement centrale pour l'auteur, est particulièrement pertinente dans une discussion sur le temps, qui implique celle de mémoire, individuelle ou collective.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      320
    • Taille
      3 591 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de James Gleick

James Gleick (www.around.com) est né à New York en 1954. Diplômé du Harvard College, il a travaillé pour le New York Times pendant dix ans comme journaliste et éditeur. Il a notamment écrit La Théorie du chaos (1987) et L'Information (2011), ainsi que des biographies d'Isaac Newton et de Richard Feynman. Ses ouvrages ont été traduits dans trente langues. Richard Taillet est enseignant-chercheur en physique à l''Université Savoie Mont Blanc et effectue son activité de recherche en astrophysique des particules au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique.
Il est impliqué dans de nombreuses activités de diffusion de la connaissance, au niveau universitaire et vers le grand public. Il a publié plusieurs ouvrages en physique chez De Boeck Supérieur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le Voyage dans le temps - De Platon à Doctor Who en passant par Einstein et Retour vers le futur est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,99 €