Lendemain - E-book - Multi-format

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Résumé

L'histoire commence toujours après la fin : on le sait bien. C'est donc au lendemain que commence la pièce : lendemain de fête et de liesse, 13 juillet 1998, un pays célèbre une victoire sportive comme jadis une conquête militaire, dans l'illusion d'une union qu'on prétend sacrée. Sadwell Hall, lui, a choisi cette nuit pour disparaître. On est le lendemain de ce mystère autour duquel s'agrègent les énigmes, et d'abord celle-ci : qui est-il ? On sait seulement qu'il a disparu, et cela suffit pour commencer l'histoire. Lendemain s'ouvre comme une enquête policière, mais c'est une fausse piste - c'est d'autres disparitions qui surtout ouvriront la pièce en mille directions.
Les repères se brouillent, et ce décor de récit policier se révèle bientôt pour ce qu'il est : un décor pour des figures en attente d'une histoire, des ombres pleines de nous-mêmes, tout un théâtre qui se replie sur notre présent. Dans cette course ample à travers les deux dernières décennies, Joseph Danan dessine une généalogie de nos secousses présentes, ces terreurs et ces joies qui signent notre appartenance à ces jours, où les Coupes du Monde de football sont nos événements historiques, qui scandent désormais notre rapport au temps presque autant que des attentats : où depuis vingt ans, rien ne semble avoir eu lieu que cette imminence dont le texte porte la charge et qu'il accomplit. Et dans l'écriture qui vient porter le fer aux conventions, sociales, politiques, théâtrales, une manière à la fois de s'affronter au présent, et un geste qui voudrait déborder notre époque par elle-même.
Puis dans ce geste, on entend ce qui sourd, est latent, tacite, un soulèvement possible (et face au refus de faire « miroiter les différentes facettes du cauchemar », une façon de le dévisager, de lui faire face, aussi). « Toujours nous serons les habitants de ce lendemain / inhabitable », dit l'Auteur dans la cinquième partie de la pièce - peut-être faut-il le croire, et venir peupler ce qui se lève autour de nous à mesure que, lisant, nous faisons l'exploration de ce temps impossible qui est le nôtre. Préface de Jean-Pierre Ryngaert

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/12/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37177-160-4
  • EAN
    9782371771604
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
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À propos des auteurs

Né à Oran en 1951, Joseph Danan mène une triple activité d'écrivain (auteur dramatique, poète, essayiste), d'enseignant et de dramaturge auprès du metteur en scène Alain Bézu. Il est maître de conférences à l'Institut d'études théâtrales (Paris III - Sorbonne Nouvelle) où il enseigne la dramaturgie contemporaine et dirige des ateliers d'écriture. Il est aussi auteur de nombreux articles sur la dramaturgie contemporaine.
Il a participé dans ce cadre à la rédaction d'un ouvrage intitulé Le Théâtre de la pensée (Médianes, 1995), coécrit avec Jean-Pierre Ryngaert Elements pour une histoire du texte de théâtre (Dunod, 1997) et contribué à Nouveaux territoires du dialogue (sous la direction de J.-P. Ryngaert, Actes Sud-Papiers, coll. "Apprendre" 22, 2005). Il a écrit plusieurs pièces : L'Eveil des ténèbres (Médianes, 1993), Passage des lys (Théâtre Ouvert, 1994), L'Enfance de Mickey (Médianes, 1997), Cinéma (Lansman, 2001), Sous l'écran silencieux suivi de Strette (Lansman, 2002), R.
S/Z. Impromptu Spectre (Théâtre Ouvert, 2002), Enquêtes du désir, trois pièces (Lansman, 2003), Roaming monde (Les Editions de la Gare / Gare au théâtre, 2005), De la révolution (Actes Sud-Papiers, 2007). Il est aussi auteur, pour le jeune public, dans la collection "Heyoka Jeunesse" de : Les Aventures d'Auren, le petit serial killer(2003), Jojo le récidiviste (2007) et A la poursuite de l'oiseau du sommeil (2010). Poète - avec notamment Vortex (L'instant perpétuel, 2004) et A poème (L'instant perpétuel, 2006) -, il est aussi romancier : Déplacements incertains (éd.
Jonas, 1987), Allégeance (Gallimard, 1992), Avant que la mort te ravisse (Laurence Mauguin, 1997).

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