Les aventures de Blake et Mortimer Tome 16 - E-book - Epub fixed layout

Les sarcophages du 6e continent - Première partie, La menace universelle

Note moyenne 
A Bombay, un jeune Écossais frais émoulu de l'Université rencontre un jeune Anglais sportif qui ne porte pas encore la moustache. Blake et Mortimer... Lire la suite
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Résumé

A Bombay, un jeune Écossais frais émoulu de l'Université rencontre un jeune Anglais sportif qui ne porte pas encore la moustache. Blake et Mortimer se doutaient-ils qu'à ce moment précis, ils noueraient les fils d'une machination qui trouvera son dénouement en 1958 à Bruxelles ? Alors que l'Exposition Universelle va bientôt ouvrir ses portes, une menace terrible pèse sur le monde. Des phénomènes électriques surpuissants venus d'on ne sait où ravagent les différents pavillons.
Début 1958. Pour le plus grand plaisir de millions de futurs visiteurs, Bruxelles se prépare à recevoir les pays exposants les plus prestigieux de la planète venus présenter leur culture, leurs connaissances scientifiques les plus avancées et leurs projets de société les plus audacieux dans le cadre d'une somptueuse Exposition Universelle. C'est ce cadre unique qu'un mouvement terroriste tiers-mondiste dirigé par un mystérieux Empereur indien, revenu de la mort après plus de 2000 ans, a choisi comme théâtre de ses premières actions destinées à déstabiliser les pays occidentaux.
C'est le Professeur Philip Mortimer qui a été choisi par son pays pour diriger le pavillon de la "British Industry" dans lequel la Grande Bretagne est fière d'exposer son savoir scientifique et ses applications technologiques. Durant toute la durée de l'Expo, ce pavillon sera relié à la base scientifique britannique de Halley, sise en Antarctique. Ainsi, les visiteurs du pavillon installé à Bruxelles pourront découvrir en direct les battements de coeur du 6e continent.
Ce que Mortimer ignore, c'est qu'à partir d'une base secrète voisine en Antarctique baptisée Gondwana, les terroristes vont sournoisement se servir des ondes de la connexion Halley-Bruxelles établie par les britanniques pour envahir et tenter de détruire l'Exposition Universelle au moyen d'une arme redoutable d'un type nouveau. Ce que Mortimer ignore aussi, c'est que le machiavélique empereur indien qui s'apprête à détruire l'Expo de Bruxelles, n'est autre qu'Açoka.
Açoka le mage à qui une poignée de fanatiques indiens reconnaissent l'immortalité et qui avait accusé le jeune Philip adolescent d'avoir tué sa fille bien des années plus tôt. Açoka l'éternel qui lui avait promis de se venger un jour...

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/03/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87097-230-4
  • EAN
    9782870972304
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    54 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      54
    • Taille
      62 966 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sente, Yves Scénariste Né le 17/01/1964 en BELGIQUE Yves Sente, le scénario bien charpenté. Yves Sente naît le 17 janvier 1964 à Uccle (Bruxelles). Après avoir reçu son diplôme d'humanités (l'équivalent du bac français) latin-sciences en 1982, il traverse l'Atlantique pour s'inscrire à l'American High School d'Arlington Heights (Chicago). En 1986, il passe sa candidature de droit (Facultés universitaires St Louis - Bruxelles) avant d'enclencher sur une licence en Affaires publiques et internationales (Université catholique de Louvain-la-Neuve).
Cet intérêt pour la géopolitique nourrira indiscutablement ses scénarios pour "Blake et Mortimer". De 1986 à 1989, il publie des cartoons dans "Wall Street Journal Europe", et des BD dans le magazine bruxelloios "Bravo Uccle". Bien avant lui, d'autres éditeurs et scénaristes de la BD se sont offert ce genre de détours graphico-créatifs : Goscinny, Charlier... Si Sente ignore encore qu'il sera éditeur, il nourrit le rêve qu'il pourra, un jour, devenir raconteur d'histoires.
Le 1er février 1991, Yves Sente devient rédacteur en chef des journaux publiés par les Editions du Lombard (Hello Bd, Kuifje...). L'année suivante, il entre au comité de direction de la maison fondée par Raymond Leblanc. Malgré le sabordage de la presse BD "made in Lombard", 1993 est une belle année : il devient directeur éditorial. Le titre est ronflant, mais le challenge ardu. Tout est à refaire, dans une maison sur le déclin.
Sente entame une politique de développement de collections destinées à clarifier et à étoffer l'offre du Lombard, aussi bien auprès du public que des auteurs. Les collections "Signé" (1994), "Troisième Vague Lombard" (1999), "Troisième degré Lombard" (2001) et "Polyptyque" (2003) sont autant de jalons d'une renaissance. En novembre 1997, Sente décide de passer de l'autre côté du miroir. Pour faire réaliser des tests à des assistants pour Ted Benoit, il rédige une planche-test "à la Blake et Mortimer".
Fin avril 1998, il écrit le synopsis de "La Machination Voronov". Celui-ci est envoyé, de manière anonyme, à Didier Christmann, alors directeur éditorial de "Blake & Mortimer". L'enthousiasme de celui-ci oblige le scénariste fantôme à se dévoiler. En compagnie d'André Juillard, il formera la seconde équipe de l'après-Jacobs. Les Sarcophoges du 6ème continent paraît en novembre 2003. Yves Sente travaille actuellement sur des scénarios destinés à Rosinski et à Boucq.
Ces deux albums paraîtront, en 2004, aux Editions Dargaud Benelux. Car, Sente préfère ne pas cumuler les rôles sous le toit du Lombard... Série(s) réalisée(s) Blake et Mortimer (Editions Blake et Mortimer) Blake et Mortimer (France Loisirs) Vengeance du Comte Skarbek (La) André Juillard naît à Paris, le 9 juin 1948. Très rapidement, la passion du dessin est au rendez-vous. Enfant, il dévore l'hebdomadaire Tintin.
La lecture des Hergé, Jacobs, Martin et Bob De Moor de la haute époque font de lui un spécialiste, encore inconscient, de la ligne claire. Le manuel d'histoire de la classe de sixième sera sa seconde grande influence, spécialement les pages consacrées à l'Antiquité. Il ne le sait pas encore, mais sa passion pour la ligne claire, l'Histoire et les histoires feront de lui un auteur moderne n'oubliant jamais de tirer les leçons du passé. Après avoir passé son bac en 1967, il s'inscrit aux Arts Décoratifs de Paris, où il rencontre Martin Veyron et Jean-Claude Denis.
En 1974, il fait ses débuts dans Formule 1, avec un western scénarisé par Claude Verrien. Ce dernier lui écrit Les Aventures chevaleresques de Bohémond de Saint-Gilles. Les amateurs éclairés devinent déjà un grand espoir de la bande dessinée réaliste. En 1978, il dessine Les Cathares dans Djinn avant d'entamer une collaboration fructueuse avec Patrick Cothias en publiant Masquerouge dans Pif Gadget.
En 1982, avec le même scénariste, il publie les premières pages des Sept Vies de l'Épervier qui le font entrer directement dans la section « classiques de la BD contemporaine ». Comme Jacques Martin le fit en son temps avec Alix, Juillard crée un nouveau pan de BD historique réaliste. Une véritable école s'en inspire, quelques talents, beaucoup d'ersatz. Lui, humble, continue son chemin. Comme tous les grands dessinateurs, il se sent des ailes pour, de temps à autre, écrire le récit qu'il mettra ensuite en images.
D'autant que, parfois, il éprouve le besoin d'échapper à l'Histoire, sa maîtresse favorite. Pour (À SUIVRE), il publie l'intimiste Cahier bleu qui lui vaudra, en janvier 1995, le Prix du meilleur album au Festival d'Angoulême. L'année suivante, il recevra le Grand Prix du même festival. Le premier cycle des Sept vies de l'Épervier s'est achevé après sept albums aux éditions Glénat. La belle Arianne de Troil manque autant à ses créateurs qu'au public.
Nécessité fait loi : elle reviendra au sein de la série Plume-aux-vents chez Dargaud. Si le premier cycle se déroule en France, la suite (4 volumes) met en scène une Amérique qui aurait pu être française. En 2014, « Quinze ans après », nouvel album des aventures de l'Épervier, débute un troisième et nouveau cycle de la série. L'ombre de Blake et Mortimer se rapproche progressivement de Juillard.
À la fin des années quatre-vingt, les éditions Blake et Mortimer le contactent pour réaliser le second tome des Trois Formules du professeur Sato. Mais il ne se sent pas encore prêt à relever un tel défi. Cependant, en 1998, il crée chez Dargaud, avec son vieux complice Didier Convard, la collection Le dernier chapitre, contant la dernière aventure des plus célèbres héros de l'âge d'or de la bande dessinée.
Un opus sera bien évidemment réservé à Philip Mortimer et Francis Blake. L'heure de vérité vient quand, en 2000, il dessine, sur un scénario d'Yves Sente, La Machination Voronov. En 2003, la même équipe publie le premier tome du diptyque Les Sarcophages du 6e continent, suivi un an plus tard du tome deux. Juillard poursuit sa lancée en réalisant dans la même collection Le sanctuaire du Gondwana. En 2016 sortira un nouvel opus des Aventures de Blake et Mortimer, toujours avec la complicité de Yves Sente : Le Testament de William S. En dehors de sa participation à la série Blake et Mortimer, il travaille avec de nombreux grands scénaristes comme Pierre Christin (Léna), ou encore Yann (Mezek).
En tant qu'illustrateur, il se distingue notamment aux éditions Beaulet et également chez Daniel Maghen, qui publie une autobiographie par images, Entracte. Ses talents sont célébrés lors du festival BDFIL de Lausanne en 2008, où il est l'invité d'honneur. Une exposition « Destins-Dessins » est d'ailleurs consacrée à son oeuvre.

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