Les crises politiques au Burundi et au Rwanda - 1993-1994, analyses, faits et documents - E-book - PDF

Note moyenne 
Depuis les indépendances, des affrontements politico-ethniques ensanglantent régulièrement le Burundi et le Rwanda, et font - de la région des Grands... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis les indépendances, des affrontements politico-ethniques ensanglantent régulièrement le Burundi et le Rwanda, et font - de la région des Grands Lacs - un foyer majeur d'instabilité en Afrique. Après plusieurs années de « transition démocratique » agitée, l'élection d'un président et d'une assemblée nationale au Burundi, la signature des accords d'Arusha pour le Rwanda, créaient les conditions d'un retour durable à la paix civile.
Pourtant, dans les deux pays, les nostalgiques de l'ordre ancien ont brisé ces espoirs avec le putsch militaire d'octobre 1993 au Burundi, puis l'attentat contre les deux présidents, le 6 avril 1994, à Kigali. Cet ouvrage collectif propose un large éventail d'analyses sur ces crises « en miroir », et fournit le maximum d'éléments d'information sur les événements (chronologies, personnalités, structures de l'État et organisations civiles, documents, prises de position.), auxquels peu de personnes, - particulièrement les ressortissants de la région - accèdent réellement. Avec une majorité de participants originaires de la région, et de nombreux spécialistes, il s'agissait d'ouvrir un espace de réflexion plurielle entre des universitaires, des responsables politiques, et des journalistes acceptant de s'exprimer en leur nom propre.
L'objectif est triple : témoigner, comprendre, et faire comprendre. Témoigner, pour affirmer que la prise de parole n'est pas le monopole des fanatiques, que l'implacable silence et la peur - imposés par les brutes armées de tous bords - n'ont pas définitivement vaincu. Comprendre, c'est oser affronter les faits, et dégager les stratégies individuelles et collectives, qui ont abouti à ces catastrophes.
Cet exercice intellectuel personnel est vital pour échapper à la culpabilité paralysante, avouée ou insidieuse, de tous ceux - impliqués à divers titres dans les enjeux régionaux - dont les fonctions reconnues consistent à promouvoir les valeurs de l'intelligence et de l'éthique, de la responsabilité sociale et politique. Faire comprendre enfin, pour que cesse d'être renvoyée aux ressortissants de la région l'image de « barbares », pour que l'exclusion - par rapport aux « nations civilisées » - ne se rajoute pas au malheur et au dénuement. Ce livre s'adresse non seulement aux chercheurs, aux journalistes, aux politiques, mais aussi à un public plus large, de l'étudiant à celui que l'Afrique intéresse et qui cherche des informations différentes de celles que proposent les grands médias.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      790
    • Taille
      328 520 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Guichaoua

André Guichaoua est professeur de sociologie à l'Université de Lille 1, et responsable de l'équipe lilloise du laboratoire "Tiers-Mondes/Afrique" du CNRS. Depuis 1980, il a effectué un grand nombre de missions au Burundi et au Rwanda - en tant que chercheur - ou dans le cadre d'organismes nationaux et internationaux de coopération. Il a publié de nombreux ouvrages et articles, notamment sur la région des Grands Lacs.
Il séjournait à Kigali, en avril 1994, lors de l'attentat qui coûta la vie aux présidents burundais et rwandais, et donna le signal des massacres et du génocide.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les crises politiques au Burundi et au Rwanda - 1993-1994, analyses, faits et documents est également présent dans les rayons

11,99 €