Les juges contre le parlement ? la conscience politique de - E-book - PDF

Note moyenne 
David Sanschagrin - Les juges contre le parlement ? la conscience politique de.
Sous la férule des conservateurs depuis 2006, le gouvernement fédéral a tourné le dos aux piliers de la " révolution des droits au Canada " que sont... Lire la suite
22,30 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Sous la férule des conservateurs depuis 2006, le gouvernement fédéral a tourné le dos aux piliers de la " révolution des droits au Canada " que sont les minorités, la Charte canadienne des droits et libertés, les juristes et le pouvoir judiciaire. Les précédents gouvernements, libéraux ou progressistes-conservateurs, acceptaient cette " révolution " au nom de la démocratie. Toujours au nom de la démocratie, celle-là majoritaire, le gouvernement Harper a au contraire enclenché une " contre-révolution des droits " visant à restaurer la prépondérance du Parlement sur les questions de droits et à redéfinir l'idéologie dominante canadienne.
Cette étude décrit cette " contre-révolution " en cours et démontre qu'elle est influencée par un groupe de penseurs animés d'une " conscience politique de l'Ouest ". Cette conscience, au nom d'un libéralisme individualiste, rejette toute reconnaissance des minorités par l'Etat et voit le Québec comme une force antilibérale dont le régime canadien doit se prémunir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7637-2698-4
  • EAN
    9782763726984
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      188
    • Taille
      1 024 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de David Sanschagrin

David Sanschagrin est docteur en science politique de l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur la construction de l'État, sur les nationalismes majoritaires et minoritaires, et sur l'histoire critique du droit. Il a codirigé avec Alain-G. Gagnon, en 2017, La politique québécoise et canadienne : acteurs, institutions, sociétés (Presses de l'Université du Québec). En 2015, il a publié Les juges contre le Parlement ? La conscience politique de l'Ouest et la contre-révolution des droits au Canada (Presses de l'Université Laval).
Il poursuit une carrière dans l'administration publique québécoise.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les juges contre le parlement ? la conscience politique de est également présent dans les rayons

22,30 €