Les Martyrs ridicules - E-book - Multi-format

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Résumé

Dans un estaminet noir d'aspect, à la devanture brumeuse, aux carreaux opaques, se mouvaient de jeunes hommes, dont, dès l'abord, il n'était pas facile de déterminer la condition. Quelques-uns étaient revêtus de la vareuse artiste ou parasite ; sur quelques autres se moulaient des coachman aux doublures déchirées, d'une coupe flasque et indécise. Plusieurs vêtements trahissaient, au contraire, le ciseau de Renard ou de Dusautoy. Presque tous ceux qui étaient là portaient la chevelure inculte et longue. Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-346-05290-5
  • EAN
    9782346052905
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    363 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      363
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
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    • Protection num.
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À propos des auteurs

Léon-Alpinien Cladel fait revivre dans ses romans la terre du Quercy et ses paysans misérables. Son père était bourrelier (artisan qui travaille le cuir). Il est né à Montauban en 1835. Ayant obtenu un diplôme de docteur en droit, il devient clerc d'avoué. Il monte à Paris et entre en relation avec les milieux parnassiens. Il publie en 1862 son premier roman : « Les martyrs ridicules ». Baudelaire aide à le faire connaître en préfaçant son livre ; il souligne « son art minutieux et brutal, turbulent et enfiévré ».
Nombre de ses écrits sont jugés subversifs. Une nouvelle qui défend l'amnistie pour les condamnés de la Commune lui vaudra la peine de prison. Il adhère à l'académie Goncourt dès sa création, avec des auteurs comme Alphonse Daudet, Zola... Il retourne ensuite vivre dans son Quercy natal, où il écrivit sur la vie des paysans. Ses romans dépeignent les lieux et les paysans du Quercy : de hautes, âpres, rudes figures.
Ainsi : « Le Bouscassié » (1869), « L'homme de la Croix-aux-Boufs » (1878), « Ompdrailles » (1879). Romantique et républicain, il est à la fois régionaliste et socialiste. Il se place sous la figure tutélaire de Victor Hugo. Il décède en 1892.

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