Les organisations de santé vues sous l’angle de la complexité - E-book - PDF

Note moyenne 
Paul A. Lamarche et Lara Maillet - Les organisations de santé vues sous l’angle de la complexité.
L'objectif de cet ouvrage est de présenter une vision différente des organisations de santé que celle qui existe actuellement. La vision retenue est... Lire la suite
0,00 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

L'objectif de cet ouvrage est de présenter une vision différente des organisations de santé que celle qui existe actuellement. La vision retenue est celle de lacomplexité alors que la tendance actuelle est de voir les organisations de santé de façon mécanique. La perspective de la complexité fait émerger une lecturetrès différente du fonctionnement des organisations et surtout des façons de les transformer.
Elle repose sur trois principes : l'émergence, l'indéterminé et la non-linéarité ou récursivité. Le fonctionnement des organisations se dégage de l'interaction de ses composantes ; il n'est pas dicté par le niveau supérieur. La probabilité que le même phénomène émerge des interactions des mêmes composantes dans des contextes différents est faible. Le fonctionnement résulte de l'interdépendance mutuelle des causes et des effets.
Pour présenter cette vision renouvelée des organisations de santé, chacun des chapitres de cet ouvrage met en évidence des propositions d'actions et de recherche à prendre en considération sous l'angle de la complexité. En bref, ce livre explicite de manière conceptuelle et empirique comment comprendre le système de santé du Québec et comment agir au sein de celui-ci, à partir des approches de la complexité pour appréhender le tout.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      206
    • Taille
      2 898 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Paul A. Lamarche, Ph. D., était professeur titulaire au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS) à l'Université de Montréal. Il a été professeur titulaire et directeur du Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Laval, sous-ministre adjoint et sous-ministre associé au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et responsable de la planification et de l'évaluation au bureau d'Europe de l'Organisation mondiale de la santé. Lara Maillet, Ph. D., est professeure agrégée en gestion des services sociaux et de santé à l'École nationale d'administration publique (ENAP) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en systèmes adaptatifs en santé et services sociaux (SA3S). 

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés