Les populismes d'hier à aujourd'hui - Les ambiguïtés d’une parole attribuée au peuple - E-book - Epub fixed layout

Note moyenne 
France Giroux et André Mineau - Les populismes d'hier à aujourd'hui - Les ambiguïtés d’une parole attribuée au peuple.
Le populisme est un phénomène culturel et politique polysémique, qui revêt une importance considérable de nos jours. Mais il n'est pas nouveau, bien... Lire la suite
18,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le populisme est un phénomène culturel et politique polysémique, qui revêt une importance considérable de nos jours. Mais il n'est pas nouveau, bien au contraire. On en retrace l'évolution à partir du XIXe siècle, alors qu'il s'est développé dans les contextes sociopolitiques par ailleurs différents de la Russie, de l'Allemagne, de la France et des États-Unis. Au XXe siècle, il a atteint des sommets à travers la genèse et le développement des fascismes.
Mais s'il amarqué la pause dans les décennies qui ont suivi la conclusion de la Seconde Guerre mondiale, il est revenu en force lors des vingt dernières années, au cours desquelles il a pu prospérer grâce à une conjoncture redevenue favorable. À cet égard, on doit remarquer que le populisme a tendance à croître dans un contexte où se conjuguent différents phénomènes relatifs à ce qu'il est convenu d'appeler la « mondialisation » : exportation des capitaux et des emplois, précarité et incertitude, dissolution des identités culturelles, indifférence prétendue d'une classe politique coupée des « vrais problèmes », résurgence des nationalismes primaires, etc. Plusieurs questions cruciales surgissent alors : comment, de nos jours, les populismes de droite intègrent-ils les vieux préjugés charriés par l'anti-intellectualisme? Assistons-nous, comme certains le croient, à un retour des années 1930? Y a-t-il un rapport entre la montée des populismes et le durcissement de la rectitude politique? Si de nombreuses manifestations du populisme sont de toute évidence à droite, existe-t-il un populisme de gauche? Et qu'en est-il du Québec dans tout cela? Cet ouvrage collectif n'est au service d'aucun militantisme.
À partir de la complémentarité des perspectives des sciences humaines et de la philosophie, il se propose d'analyser certaines facettes de l'univers complexe du populisme d'hier et d'aujourd'hui. Il réunit en ce sens plusieurs contributions inédites.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89799-206-4
  • EAN
    9782897992064
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      150
    • Taille
      4 844 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Titulaire d'un doctorat en philosophie, France Giroux est professeure retraitée du Collège Montmorency. Elle a publié plusieurs articles et contribué à des ouvrages collectifs dans le domaine de la philosophie politique. André Mineau est professeur d'histoire et de philosophie à l'Université du Québec à Rimouski. Ses travaux de recherche et publications portent sur les idéologies totalitaires de l'Europe.
Il a publié entre autres Operation Barbarossa : Ideology and Ethics Against Human Dignity (Amsterdam et NewYork, Rodopi, 2004), et SS Thinking and the Holocaust (Rodopi, 2012).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les populismes d'hier à aujourd'hui - Les ambiguïtés d’une parole attribuée au peuple est également présent dans les rayons

18,99 €