Les Psy Tome 13 - E-book - Epub fixed layout

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Résumé

Thérapie par le rireSavez-vous que, grâce au rire, l'hypothalamus sécrète des endorphines, hormones dont les propriétés antalgiques réduisent les excès d'adrénaline et de cortisol générés par le stress ? Chez les patients adeptes de la franche rigolade, on peut observer une nette augmentation des anticorps immunoglobulines "A", dans les muqueuses du nez et des voies respiratoires. Sachant que le système immunitaire est essentiel au maintien de la santé et de la lutte contre les infections, nous vous recommandons vivement la lecture du treizième album des Psy !Ironiques mais professionnels jusqu'au bout de leur divan, Les Psy continuent à traiter les petits travers de notre société, au fil de gags savoureux.
La plume toujours trempée dans la bonne humeur, Cauvin en profite pour mettre en scène les patients les plus disjonctés que Bédu prend un plaisir certain à croquer dans les positions les plus cocasses. Chaque visite est ponctuée d'un grand éclat de rire, finalement le meilleur antidote à la morosité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/03/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8001-8638-2
  • EAN
    9782800186382
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      48
    • Taille
      26 634 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

" Le divan, c'est mon outil de travail. Dans presque toutes les pièces de la maison, il y en un, ou quelque chose qui lui ressemble ". Raoul Cauvin, scénariste aux mille et une histoires, l'avoue humblement : il ne peut réfléchir correctement que lorsqu'il est allongé. Il ajoute : " D'ailleurs, je vous défie de penser les yeux ouverts ! ". Né à Antoing en 1938, Cauvin est l'une des rares personnes à avoir suivi pendant 5 ans des études de lithographie publicitaire à l'Institut Saint-Luc de Tournai, pour découvrir finalement, en entrant dans la vie active, que cette profession n'existait plus ! Suivent toute une série de petits métiers et notamment un emploi dans une usine de boules de billard.
C'est là que lui naquit une véritable passion pour le billard. Actuellement encore, il ne dédaigne pas retrouver les boules et le tapis vert. Qui sait si ces boules rouges et blanches, en s'entrechoquant, ne stimulent pas son imagination ? Il rentre en 1960 aux Editions Dupuis comme... lettreur (passage obligé s'il en est), puis devient rapidement caméraman au département dessins animés où il restera 7 ans.
Durant ces années qu'il se découvre une autre passion : le scénario. C'est Charles Dupuis lui-même qui lui offre sa chance. Tout à fait à ses débuts, il travaille avec une jeune dessinatrice : Claire Brétécher ! Leur collaboration donne naissance à une série intitulée " Les Naufragés ". 1969 est l'année clef. Cauvin crée " Les Tuniques Bleues " pour Salvé, une bande dessinée d'humour sur fond de guerre de Sécession.
A la mort du dessinateur, il la propose à Lambil. Puis " Sammy ", pour le dessinateur Berck, une série mettant en scène deux " gorilles " dans le Chicago de la prohibition. Puis ce sont " Les Mousquetaires " avec Mazel. La machine à scénario est en route... Pour preuve, la création successive des " Femmes en blanc " avec Bercovici, " L'Agent 212 " avec Kox, " Les Voraces " avec Glem, " Pierre Tombal " avec Hardy, " Pauvre Lampil " avec Lampil, " Cédric " avec Laudec, " Cupidon " avec Malik, " Les Psy " avec Bédu, " Les Paparazzi " avec Mazel, " Taxi-girl " avec Laudec, etc...
Cauvin adore chasser les idées comme d'autres les papillons, et comme il le dit lui-même, pourvu que ça dure... Né le 11 avril 1948 à Ciney, Bédu apprendra seul à dessiner et ne suivra jamais aucun cours d'art graphique. Ce n'est pas qu'il soit réfractaire aux études. Au contraire, il s'offre même le luxe de se spécialiser, à l'université de Louvain, en sciences économiques et de décrocher une licence en ces matières assez éloignées de l'imagerie.
En 1972, il soutient d'ailleurs son mémoire sur un sujet palpitant : "La formation des prix en système socialiste soviétique". Mais les tests psychotechniques auxquels le soumettent les entreprises recrutant de jeunes diplômés lui font fuir les milieux financiers. Il se réfugie dans l'atelier de Berck, où il se perfectionne dans le métier de dessinateur, pratiquant tour à tour tous les travaux, les plus humbles comme les plus anonymement glorieux, lettrage, encrage, fonds de décor, etc.
Trois années de ce régime lui donnent envie de voler de ses propres ailes. À partir de 1975, et pendant des années, il collabore au journal TINTIN, avec des histoires dont il signe lui-même le scénario, comme "Beany, le raton laveur" ou "Hugo", petit troubadour du Moyen-âge. Avec Blareau, il crée "Le P'tit Prof" (1977), puis, en 1979, "Ali Béber", dans une ambiance des Mille et Une Nuits. En 1983, il reprend Clifton, d'abord avec Bob De Groot, puis sur ses propres scénarios. Après la disparition du journal TINTIN, SPIROU l'accueille, en 1992, pour y développer une collaboration délirante avec Raoul Cauvin.
C'est le début de la saga des "Psy". Pourquoi les psy ? "Le métier de dessinateur, répond Bédu, évite d'aller les voir." Aussi vit-il aujourd'hui paisiblement dans la proche banlieue de Bruxelles, consacrant ses loisirs à l'apprentissage consciencieux du solfège et du piano, ce qui lui très utile pour parsemer ses pages de petites portées.

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