Les relations financières entre l'Etat et les collectivités locales - E-book - PDF

Note moyenne 
La décentralisation est le théâtre des opérations. L'argent local est le nerf de la guerre. Qu'il s'agisse du tribut fiscal. Qu'il s'agisse des batailles... Lire la suite
7,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La décentralisation est le théâtre des opérations. L'argent local est le nerf de la guerre. Qu'il s'agisse du tribut fiscal. Qu'il s'agisse des batailles gagnées sur l'État. Qu'il s'agisse des défaites provoquées par l'inexpérience de gestion. On peut ainsi examiner l'étroitesse de la marge de manouvre des collectivités dans le domaine de l'impôt : leur liberté tombe en guenilles. Puis considérer la réalité de leur dépendance vis-à-vis des concours accordés par le pouvoir central, qui nourrit une guerre permanente, via les ministres et les parlementaires, entre les fonctionnaires et les élus locaux : elles portent bien la livrée de la nécessité.
Et constater l'inégalité des conditions de leur combat avec les établissements de crédit, arbitré, en cas de crise, par l'État : elles cèdent trop souvent aux atours de la facilité. Enfin, évoquer les multiples contentieux nés des modalités retenues pour les compensations versées, par l'État, au titre des transferts de compétences décidés depuis les années quatre-vingt : elles revêtent alors les habits neufs de la responsabilité.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      152
    • Taille
      40 243 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Docteur en histoire, diplômé d'études supérieures de droit public et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Jacques Blanc est conseiller au Sénat, responsable de la division des collectivités locales de la Haute Assemblée. Il assume le cours de « Finances locales » à l'Institut d'études politiques de Paris, et à l'École nationale des Ponts et Chaussées. Il fait partie de l'atelier n° 2 du « Groupe décentralisation » (« Moyens d'action des collectivités locales » constitué dans le cadre de la préparation du XIe Plan).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les relations financières entre l'Etat et les collectivités locales est également présent dans les rayons

7,49 €