Marxisme et conscience de classe - E-book - PDF

Note moyenne 
Sous l'effet de la Crise, la conscience ouvrière se modifie profondément, en même temps que se rapprochent les échéances. Le processus de radicalisation... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Sous l'effet de la Crise, la conscience ouvrière se modifie profondément, en même temps que se rapprochent les échéances. Le processus de radicalisation en cours aboutira-t-il à la résurgence d'un mouvement ouvrier révolutionnaire, ou restera-t-il contrôlé par les appareils réformistes ? La classe ouvrière demeure-t-elle potentiellement la force motrice de la révolution, ou bien n'est-elle plus qu'une force d'appoint des « marginaux », des « peuples du Tiers Monde », ou de la « classe technicienne » ? Pour répondre à ces questions, les marxistes-révolutionnaires ne partent pas absolument démunis.
Ils disposent du riche apport méthodologique des classiques du marxisme. Apport généralement méconnu, au terme d'un demi-siècle d'obscurantisme stalinien. En étudiant la théorie marxiste de la formation de la conscience de classe - et son complément nécessaire, la théorie de non-formation - c'est cet apport que ce livre entend présenter. La méthode et les concepts ainsi dégagés permettent - et eux seuls - d'analyser l'évolution de la conscience ouvrière aujourd'hui, et les effets de cette évolution dans le champ politique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      456
    • Taille
      96 461 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €