Michel Callon et Bruno Latour - La théorie de l'Acteur-Réseau - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Eric Thivant et PAUL MARC Collin - Michel Callon et Bruno Latour - La théorie de l'Acteur-Réseau.
Le but de ce chapitre n'est évidemment pas de résumer l'ouvre vaste, complexe de ces deux auteurs. Nous nous limiterons ici aux avancées qu'ils proposent... Lire la suite
3,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le but de ce chapitre n'est évidemment pas de résumer l'ouvre vaste, complexe de ces deux auteurs. Nous nous limiterons ici aux avancées qu'ils proposent à ceux qui s'intéressent au management de l'innovation, travaux connus sous l'appellation de théorie de l'acteur réseau (dans la suite du chapitre nous utiliserons TAR ou Théorie de l'Acteur-Réseau) ou sociologie de la traduction (et nous verrons que ces théories ont connu un très fort retentissement).
Nous décrirons tout d'abord les origines de cette approche, issue de la sociologie des sciences et techniques. Puis nous montrerons en quoi elle constitue une vision nouvelle de l'innovation, et présenterons les principaux concepts (symétrie, acteur-réseau, traduction, intéressement, porte-parole). Nous étudierons ensuite quatre cas, étudiés par Michel Callon et Bruno Latour, ou des chercheurs en gestion qui s'en sont inspirés.
Enfin, nous évoquerons les critiques dont cette théorie a été l'objet et ses développements actuels.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Responsable informatique et chercheur associé au centre de recherche Magellan de l'IAE Lyon, membre du groupe Système d'information et de l'axe de recherche Complexité Innovation et Réseau (CIR). Ses enseignements et ses travaux portent sur les pratiques informationnelles professionnelles, le management des systèmes d'information et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il est professeur honoraire à l'IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.
Il a publié des ouvrages de ressources humaines et de théorie des organisations. Il est l'auteur de l'ouvrage Management comparé (Economica, 2004) et d'un chapitre dans Davel E. et al., Gestion en contexte interculturel. Approches, problématiques, pratiques et plongées (Presses de l'Université de Laval, 2008), dans Cazal D. et al., GRH et Mondialisation (Vuibert, 2010), dans Carbone V. et al., Nouveaux défis du Management International (Gualino, 2013) et dans Mayrhofer U., Le management des firmes multinationales (Vuibert, 2011). Après avoir occupé des postes de responsabilité dans des groupes internationaux, il est désormais maître de conférences en sciences de gestion à l'IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.
Il dirige le master « Management international », qui est accrédité au niveau européen (EPAS - European Programme Accreditation System, EFMD - European Foundation for Management Development). Ses domaines d'enseignement et de recherche concernent la stratégie et le développement international des entreprises. Il est l'auteur de Bâtir un réseau international de services (L'Harmattan, 2006).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,99 €