Mine, travail et societe a kirkland lake - E-book - ePub

Note moyenne 
Quand on pense à la mine, l'image qui surgit est celle de l'ouvrier, lampe électrique accrochée au casque, qui connaît des conditions de travail difficiles... Lire la suite
18,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Quand on pense à la mine, l'image qui surgit est celle de l'ouvrier, lampe électrique accrochée au casque, qui connaît des conditions de travail difficiles et dangereuses et qui frôle parfois la mort. Rarement associe-t-on la mine à des ouvriers de surface qui, pourtant, occupent des fonctions indispensables à son fonctionnement. Mine, travail et société à Kirkland Lake propose une nouvelle réflexion sur le travail et la vie quotidienne dans une ville minière.
L'ouvrage, qui porte principalement sur la période faste de l'histoire de Kirkland Lake (1930-1942), dresse le portrait du « mineur de carrière », examine les accidents miniers, s'attarde aux loisirs, aux vacances. Mais, surtout, il reconnaît pour la première fois l'existence de deux univers miniers bien distincts - mineurs de fond et ouvriers de surface. On y montre que chaque groupe vit des horaires et des conditions de travail fort différents et que même leurs pratiques musicales et de loisirs se distinguent, au point d'entraîner un clivage de la société kirklandaise.
Cette scission apparaît avec force lors de la dure grève de ses 4000 mineurs en 1941-1942, qui fait ici l'objet d'une étude fouillée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89744-045-9
  • EAN
    9782897440459
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      310
    • Taille
      28 754 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Guy Gaudreau

Guy Gaudreau a enseigné l'histoire à l'Université Laurentienne. Il se spécialise dans l'histoire de l'industrie forestière du Canada et dans l'histoire du nord de l'Ontario. Outre les livres qu'il a publié dans ce domaine, il a également écrit ou dirigé des publications portant sur des institutions francophones, de Sudbury, (Du Centre des jeunes au Carrefour francophone 1951-1990. Quarante ans de vie communautaire et culturelle à Sudbury, Le Théâtre du Nouvel-Ontario.
20 ans) et franco-ontariennes (Le drapeau franco-ontarien). Retraité, il vit actuellement à Montréal. Spécialiste de l'histoire ouvrière nord-ontarienne, Sophie Blais a complété une maîtrise en histoire à l'Université Laurentienne et une scolarité doctorale à l'UQAM avant d'entreprendre des études en éducation. Elle travaille comme consultante en recherche, rédaction et pédagogie. Kevin Auger a une formation en histoire ; il enseigne à l'école secondaire catholique Saint-Joseph à Wawa.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,99 €