Montréal by foot - E-book - ePub

Note moyenne 
Jean O'neil - Montréal by foot.
Publié à l'automne de 1983 aux Éditions du Ginkgo, Montréal by Foot est un univers, le sonnet est un jeu, et le jeu, une façon d'affronter l'univers,... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Publié à l'automne de 1983 aux Éditions du Ginkgo, Montréal by Foot est un univers, le sonnet est un jeu, et le jeu, une façon d'affronter l'univers, de le fixer pour un instant dans sa course. La Charte de la langue française du Québec avait six ans, mais les façades montréalaises avaient encore - comme elles l'ont toujours - un visage franglais à la Monsieur Muffler, d'où le titre du recueil lui-même et de tous les poèmes qui, toutefois, respectent les plus strictes règles de la versification française.
Bien sûr que Montréal a son accent aigu, comme il se doit, mais pourquoi by Foot ? Parce que Jean O'Neil avait marché dans la ville de long en large, à pied, cela va de soi, et parce qu'il la décrivait également en pieds, à coups de douze plus précisément, comme tout alexandrin qui se respecte. Des alexandrins, il y en a 1044 dans ce recueil, pour un total de 12 528 pieds; et comme deux poèmes sont en octosyllabes avec 392 pieds de plus, on en arrive à 12 920 pieds, une toute petite promenade pour une aussi grande ville.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/09/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7648-0699-9
  • EAN
    9782764806999
  • Format
    ePub
  • Caractéristiques du format ePub
    • Taille
      113 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean O'neil

Jean O'Neil est né en 1936 à Sherbrooke. Il commence sa carrière de journaliste à La Voix de l'Est à Granby, puis au Progrès du Saguenay à Chicoutimi. Il réside par la suite à Québec, où il travaille au Soleil comme journaliste et chroniqueur judiciaire ; à L'Événement-Journal comme journaliste et adjoint au chef de pupitre ; puis à Montréal à La Presse, où il est critique littéraire et dramatique.
Il a aussi été agent d'information aux ministères des Affaires culturelles, des Affaires intergouvernementales, de l'Éducation, de la Santé et des Services sociaux ainsi qu'à la Société générale du cinéma et à l'Office de la langue française. Il vit désormais à Paris et se consacre à l'écriture. Jean O'Neil a été fait chevalier de l'Ordre national du Québec en 1998, et membre de l'Ordre du Canada en 2009.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,99 €