Nous tournons dans la nuit : La poésie et le défi de l'infini - E-book - PDF

Note moyenne 
Michaël La Chance - Nous tournons dans la nuit : La poésie et le défi de l'infini.
Michaël La Chance nous convie, dans son essai, à un vertigineux voyage à travers les niveaux de réalité. Il explore, avec rigueur mais aussi animé... Lire la suite
23,90 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Michaël La Chance nous convie, dans son essai, à un vertigineux voyage à travers les niveaux de réalité. Il explore, avec rigueur mais aussi animé par une flamme visionnaire, l'interstice entre la mécanique quantique et la poésie. Loin de superposer les notions scientifiques et esthétiques, il découvre l'infinité du sens de l'information, radicalement nouvelle, circulant dans cet espace de l'entre-deux. Michaël La Chance interroge le langage dans son adhérence à la réalité et au réel.
Son essai a la densité dramatique d'une pièce de théâtre où se croisent Borges et Heisenberg, Mallarmé et Giordano Bruno, Roberto Juarroz et Niels Bohr, Fernando Pessoa et David Bohm, Ezra Pound et Stephen Hawking. Au fond, Michaël La Chance nous convie au spectacle inouï de la beauté poétique du monde. Il illustre ainsi d'une manière brillante la vérité axiomatique énoncée par Heisenberg : « toute philosophie authentique se tient [.] au seuil entre la science et la poésie ».
J'ai rarement lu une méditation si profonde sur le lien entre science et poésie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7637-3523-8
  • EAN
    9782763735238
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      254
    • Taille
      1 556 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michaël La Chance

Philosophe de formation, Michaël La Chance est professeur titulaire de théorie esthétique et d'histoire de l'art à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Chercheur au Centre de recherches Cultures - Arts - Sociétés (CELAT), membre du comité de la revue Inter, art actuel, à Québec, il est aussi essayiste et poète. Ses ouvrages ont reçu de nombreux prix et nominations, dont le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec et une mention d'excellence des Écrivains francophones d'Amérique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,90 €