Paul Valéry et la pensée managériale et organisationnelle - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Hervé Dumez - Paul Valéry et la pensée managériale et organisationnelle.
Annexer à la pensée managériale et organisationnelle un auteur qui prit pour incipit d'une de ses premières ouvres « La bêtise n'est pas mon fort »... Lire la suite
3,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Annexer à la pensée managériale et organisationnelle un auteur qui prit pour incipit d'une de ses premières ouvres « La bêtise n'est pas mon fort » peut apparaître comme une provocation. Et assurément en est-ce une. Valéry n'a jamais véritablement parlé de gestion ou des organisations. Pourtant, il a été durant des années le secrétaire particulier d'André Lebey, administrateur de l'agence Havas : à ce titre, il a été un observateur bien placé de la vie des affaires et il en reste quelque trace dans ses ouvres.
Il estimait par ailleurs qu'une ouvre appartient au moins autant, sinon plus, à celui qui la lit qu'à celui qui l'a écrite. Après tout, il autorisait ainsi une certaine liberté de lecture de ce qu'il avait produit, même si elle pouvait le surprendre. L'essentiel n'est pourtant pas là. Pour Valéry, la pensée est action, plus exactement transformation. En ce sens - et cette thèse formera, dans son caractère un peu extrême, le corps de ce texte - toute pensée est pour lui managériale.
C'est la raison pour laquelle ses analyses font écho aux préoccupations des gestionnaires. D'ailleurs, l'étude de la manière dont la pensée fonctionne constitue pour lui une « poétique », non pas en référence au poème mais au poein, au verbe grec renvoyant au faire, à la réalisation concrète. Penser est pour Valéry se situer au cour du concret, et le faire n'est que la réalisation d'une pensée, féconde ou banale.
On peut trouver bien des échos entre ce qu'il dit et le pragmatisme. Dans un premier temps, nous verrons donc comment s'articulent pensée ou savoir et action, comment cette intrication, plus même qu'une simple articulation, se joue autour des automatismes et routines, la manière dont l'innovation peut apparaître, notamment à partir d'un travail sur les manières de voir. Par la suite, on reprendra ce que Valéry dit de la direction des affaires, de la formation aux affaires.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Dumez

Hervé Dumez est Directeur de l'unité mixte de recherche i3 (UMR 9217) et d'i3-CRG (Centre de Recherche en Gestion, École polytechnique). Il a été visiting professor au M. I. T. et à la Stockholm School of Economics (SCORE). Il est l'auteur ou coauteur de plus d'une soixantaine d'articles dans des revues à comité de lecture (dont Academy of Management Review, Journal of Business Ethics, European Management Review, M@n@gement) et d'une dizaine de livres, dont How Business Organizes Collectively.
An Inquiry on Trade Associations and Other Meta-Organizations (2020), Edward Elgar (avec Sandra Renou), Méthodologie de la recherche qualitative, Vuibert (2021), Comprehensive Research. A methodological and epistemological introduction to qualitative research, Copenhagen Business School Press (2016).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,99 €