Persévérance et abandon en formation à distance - De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants - E-book - ePub

Note moyenne 
Louise Sauvé et Cathia Papi - Persévérance et abandon en formation à distance - De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants.
Alors que la formation à distance se développe rapidement depuis une vingtaine d'années, décideurs et chercheurs tentent encore de saisir les raisons... Lire la suite
27,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Alors que la formation à distance se développe rapidement depuis une vingtaine d'années, décideurs et chercheurs tentent encore de saisir les raisons pour lesquelles les abandons sont si importants. Bien qu'il soit difficile d'établir des comparaisons entre les formations suivies en présence et à distance, on remarque tout de même un taux de persévérance plus grand du côté de la formation en face-à-face.
Cet ouvrage propose donc de cerner les principaux facteurs de persévérance et d'abandon dans l'enseignement supérieur à distance, en s'intéressant tant aux étudiants universitaires en formation à distance dans leur ensemble qu'à des profils plus particuliers comme ceux des étudiants autochtones ou en situation de handicap. Les angles d'approches variés et complémentaires adoptés dans ce livre permettent de croiser des facteurs tels que les caractéristiques socioéconomiques, scolaires et environnementales des apprenants, leurs stratégies d'apprentissage, le design pédagogique des cours qu'ils suivent ou l'accompagnement dont ils bénéficient. Ce collectif d'auteurs québécois et européens offre ainsi une vision nuancée et finement argumentée de la persévérance et de l'abandon en formation totalement ou partiellement à distance.
Tant des dispositifs de longue date que d'autres plus récemment développés ou en cours de création sont analysés. Ce faisant, les onze chapitres permettent d'aller au-delà des critiques de la formation à distance centrées sur l'abandon en proposant des éléments de compréhension des phénomènes en jeu et des pistes d'action. Ce livre s'adresse aux enseignants, chercheurs et décideurs intéressés à mieux saisir les particularités de la formation à distance pour favoriser la persévérance des étudiants.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      336
    • Taille
      3 461 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Louise Sauvé est directrice du Centre de recherche publique SAVIE et professeure au Département d'éducation de l'Université TÉLUQ. Ses recherches portent sur les facteurs de risque d'abandon et les dispositifs de soutien à la persévérance aux études, la personnalisation de l'apprentissage et les jeux éducatifs, et ce, du secondaire à l'université, en milieu de travail et auprès des aînés. Cathia Papi est professeure titulaire au Département d'éducation de l'Université TÉLUQ.
Elle mène des recherches portant sur le tutorat, les interactions en ligne, les pratiques éducatives instrumentées et l'apprentissage à distance. Elle est également directrice de l'Observatoire du numérique en éducation (ONE) et rédactrice en chef de la revue Médiations & médiatisations. Louise Sauvé est directrice du Centre de recherche publique SAVIE et professeure au Département d'éducation de l'Université TÉLUQ.
Ses recherches portent sur les facteurs de risque d'abandon et les dispositifs de soutien à la persévérance aux études, la personnalisation de l'apprentissage et les jeux éducatifs, et ce, du secondaire à l'université, en milieu de travail et auprès des aînés. Marc Romainville est professeur aux Universités de Namur et de Louvain en Belgique. À Namur, il est directeur du Département Éducation & Technologie.
Ses domaines privilégiés de recherche concernent l'échec et les pratiques étudiantes dans l'enseignement supérieur. Il s'intéresse également à l'évolution des pratiques enseignantes, notamment celles qui ont trait à l'évaluation des acquis des étudiants et à l'évaluation des enseignements par les étudiants.  Manon Doucet est professeure titulaire à l'Université du Québec à Chicoutimi à l'Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale.
Ses intérêts sont les difficultés affectives et comportementales, le soutien et l'accompagnement des enseignants à divers ordres d'enseignement quant aux stratégies d'intervention auprès des élèves ayant des besoins particuliers, l'accompagnement des étudiants en adaptation scolaire dans la consolidation de leur identité professionnelle ainsi qu'à la collaboration et à l'interprofessionnel. Depuis janvier 2018, elle occupe le poste de doyenne au décanat des études.  Catherine Bolduc étudie actuellement à l'Université TÉLUQ en technologie éducative et travaille en parallèle comme auxiliaire de recherche dans le projet de conception d'une propédeutique à l'intention des Autochtones.
Il s'agit pour elle d'une réorientation de carrière alors qu'elle est titulaire d'une maîtrise en travail social et qu'elle travaille auprès des personnes ayant des comportements violents en contexte conjugal et familial depuis 2012.  Sandra Coulombe est professeure en enseignement professionnel à l'Université du Québec à Chicoutimi depuis 2004. Ses intérêts de recherche concernent les environnements collaboratifs pour apprendre en situation de travail, l'insertion professionnelle des enseignants en formation professionnelle (FP), les pratiques d'enseignement en FP et l'intégration des technologies en milieux éducatifs Marie-Pierre Baron est professeure à l'unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale de l'UQAC, directrice de la Clinique universitaire d'orthopédagogie et directrice de la Revue hybride de l'éducation.
Ses cours et ses recherches sont centrés sur l'intervention orthopédagogique auprès d'élèves ayant des difficultés langagières. Elle s'intéresse aussi au développement des compétences propres à la collaboration interprofessionnelle. Carole Côté est professeure et directrice à l'Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale à l'Université du Québec à Chicoutimi. Elle s'intéresse aux difficultés d'apprentissage, à la pratique de l'orthopédagogie, au soutien et à l'accompagnement des étudiants en situation de handicap, ainsi qu'à la collaboration, à l'interdisciplinarité et au coenseignement.  Serge Gérin-Lajoie est professeur à l'Université TÉLUQ et spécialiste en formation à distance (FAD), en formation en ligne, en enseignement supérieur et en conseillance pédagogique.
Il possède une solide expérience pratique en lien avec le développement professionnel du personnel enseignant au niveau universitaire, plus particulièrement dans l'accompagnement d'enseignants et de directions universitaires dans la mise en place d'activités de FAD dans différents domaines disciplinaires.  Cathia Papi est professeure titulaire au Département d'éducation de l'Université TÉLUQ. Elle mène des recherches portant sur le tutorat, les interactions en ligne, les pratiques éducatives instrumentées et l'apprentissage à distance.
Elle est également directrice de l'Observatoire du numérique en éducation (ONE) et rédactrice en chef de la revue Médiations & médiatisations. Gustavo Adolfo Angulo Mendoza est professeur régulier en technologie éducative et formation à distance au département Éducation de l'Université TÉLUQ. Entre autres sujets, ses recherches portent sur les interactions en formation à distance et l'ingénierie de dispositifs de formation basés sur des environnements numériques.  Hugo Asselin est professeur titulaire et directeur de l'École d'études autochtones à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Il est aussi directeur de l'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue et titulaire de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités. Sa programmation de recherche multidisciplinaire lui a valu le prix Acfas Jacques-Rousseau en 2020. Il s'intéresse à la gouvernance territoriale et au développement communautaire. Frédérique Campeau termine actuellement sa maîtrise en technologie éducative à l'Université TÉLUQ.
En parallèle, elle est impliquée comme représentante des étudiants au comité des programmes en technologie éducative et en formation à distance. Elle travaille également comme auxiliaire de recherche dans différents projets, dont le projet d'élaboration d'une propédeutique à l'intention des étudiants autochtones. Elle est détentrice d'une bourse d'excellence de l'Université TÉLUQ.  Guillaume Desjardins est professeur à l'Université du Québec en Outaouais, Canada.
Ses travaux portent sur les implications stratégiques de la confusion et de la duplicité dans les nouveaux modèles de l'ère numérique et ses conséquences pour ceux qui élaborent et mettent en ouvre les stratégies commerciales, les consommateurs et les acteurs du marché du travail.  Viviane Glikman, sociologue de formation, est docteur et enseignante-chercheure en sciences de l'éducation. Après avoir mené des recherches sur la télévision éducative, elle a orienté ses travaux et ses nombreuses publications sur les usages et les usagers des médias et des technologies de l'information et de la communication dans la formation des adultes.
Elle s'intéresse notamment aux représentations et aux pratiques des apprenants à distance, aux « médiations humaines » et à la fonction tutorale dans les formations en ligne, ainsi qu'à l'histoire des formations ouvertes et à distance. Natacha Louis est doctorante et chargée de cours à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Ses intérêts de recherche concernent les pratiques enseignantes,  l'apprentissage expérientiel et particulièrement le développement des compétences et des méta compétences en contexte de résolution de problèmes scientifiques et technologiques.
Elle travaille également en tant que consultante-chercheure en Environnement pour des firmes d'ingénierie.  Guillaume Mele est assistant-chercheur à la Cellule TICE (Technologies de l'Information et de la Communication) du Département Éducation & Technologie de l'Université de Namur. Ses domaines privilégiés de recherche concernent, entre autres, le numérique en pédagogie universitaire, la scénarisation pédagogique (création de parcours automatisés) et la maitrise de plateformes et d'outils technologiques par les enseignants et les étudiants. Jean-Luc Rinaudo est professeur en sciences de l'éducation à l'université de Rouen-Normandie (France).
Il dirige l'école doctorale Homme sociétés risques territoires de Normandie Université. Il consacre ses travaux de recherche à l'analyse des pratiques médiatisées par le numérique dans le champ de l'éducation et de la formation, suivant une démarche clinique d'orientaion psychanalytique Isabelle Savard est professeure et directrice des programmes d'études en technologie éducative et en formation à distance à l'Université TÉLUQ.
Elle a développé sur le terrain, tant au Canada qu'à l'international, une vaste expertise en design pédagogique et en formation à distance. Ses travaux portent notamment sur le design pédagogique, la formation à distance, le développement des compétences, l'identification et la considération des variables culturelles et contextuelles.  Dominic Thériault est coordonnateur des statistiques et des indicateurs de gestion au ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
Il travaille ainsi à la coordination des productions statistiques et du développement des indicateurs de cheminement scolaire, ce qui lui a permis de développer une expertise dans l'analyse comparative des données et le suivi longitudinal des indicateurs de réussite et de persévérance. Viviane Glikman, sociologue de formation, est docteur et enseignante-chercheure en sciences de l'éducation. Après avoir mené des recherches sur la télévision éducative, elle a orienté ses travaux et ses nombreuses publications sur les usages et les usagers des médias et des technologies de l'information et de la communication dans la formation des adultes.
Elle s'intéresse notamment aux représentations et aux pratiques des apprenants à distance, aux « médiations humaines » et à la fonction tutorale dans les formations en ligne, ainsi qu'à l'histoire des formations ouvertes et à distance.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Persévérance et abandon en formation à distance - De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants est également présent dans les rayons

27,99 €