Peter J. Buckley - Du choix des modalités d'implantation à la conquête de l'Asie - E-book - Multi-format

Catherine Mercier-Suissa

,

Magdalena Brunel-Godek

Note moyenne 
Catherine Mercier-Suissa et Magdalena Brunel-Godek - Peter J. Buckley - Du choix des modalités d'implantation à la conquête de l'Asie.
Au début de sa carrière, Buckley, en tant qu'économiste, s'intéresse à la théorie de l'internalisation de la firme. Puis progressivement, analysant... Lire la suite
3,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Au début de sa carrière, Buckley, en tant qu'économiste, s'intéresse à la théorie de l'internalisation de la firme. Puis progressivement, analysant les conséquences de la globalisation, et plus particulièrement de l'intégration régionale sur la firme, il oriente ses travaux vers le management international. Ses recherches portent sur la théorie de la FMN, l'analyse de la firme en tant que « global factory », les modes d'entrée sur les marchés étrangers, les transferts de technologies et l'innovation, avec un intérêt marqué pour les conséquences de ces transferts sur le développement du pays d'accueil, et plus récemment, sur les FMN des pays émergents avec une attention particulière pour les FMN asiatiques.
Ainsi, ses travaux de recherche s'inscrivent tous résolument en management international et ses publications sont pour la très grande majorité en collaboration avec des auteurs eux-mêmes spécialistes de management international tels que Casson, Clegg, Ghauri, Glaister, Husan Kafouros, Strange et Tan... (voir la bibliographie en fin de chapitre). Buckley et Casson (2009a) proposent une rétrospective de leurs recherches.
Buckley présente une articulation de ses travaux autour de cinq axes (d'importance inégale en termes de volume de publications et utilisant des méthodes d'investigations différentes) liés à l'internationalisation de la FMN. Pour notre part, nous allons, en nous inspirant des travaux de Buckley et Casson (2009a), distinguer quatre sections qui constituent des apports intéressants pour le management international tant d'un point de vue théorique que managérial : (1) la théorie de la FMN, (2) les modes d'entrée sur les marchés étrangers, (3) la gestion des connaissances au sein des FMN et (4) l'étude des FMN en Asie.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Elle est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches, en sciences économiques, directrice du Centre franco-italien de management international à l'IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 et responsable du master 2 « Commerce extérieur ». Elle a publié PME : Conquérir des parts de marché à l'international (Dunod, 2010, avec Céline Rivat-Bouveret) et L'essentiel des stratégies d'internationalisation des entreprises (Gualino, 2007).  Après un doctorat en économie internationale, suivi d'une carrière en qualité de haut fonctionnaire au sein de la Chancellerie du Premier Ministre de Pologne, elle est enseignant-chercheur à l'ESC Saint-Etienne et chercheur associé au Centre Magellan de l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Ses recherches portent sur les investissements directs à l'étranger et les processus d'internationalisation des entreprises. Ses domaines d'enseignement sont la macro-économie et la finance internationale.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,99 €