Petite histoire des troubadours - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Les troubadours seraient les inventeurs de l'amour courtois. Si c'est là la principale image que l'on se fait d'eux, on ne saurait pourtant réduire... Lire la suite
4,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les troubadours seraient les inventeurs de l'amour courtois. Si c'est là la principale image que l'on se fait d'eux, on ne saurait pourtant réduire ces auteurs-compositeurs-interprètes des XIIe et XIIIe siècles à de simples poètes transis, à genoux devant leurs dames. Certes, ils chantent l'amour, ses affres et ses joies, mais c'est également en musique qu'ils clament l'adrénaline ressentie sur le champ de bataille, le mépris aristocratique à l'encontre des vilains, la moquerie mordante contre les hommes d'Église - notamment pendant et après la croisade contre les Albigeois - ; c'est avec vigueur et entrain qu'ils s'époumonent à défendre les valeurs de leur groupe social, à éduquer leurs semblables en imposant une certaine éthique, et surtout à s'amuser avec virtuosité, et non sans humour, des travers de leurs contemporains. Le monde des troubadours est un univers riche, subtilement disparate, et souvent détonnant.
Leurs chansons, de par leur grande diversité de styles, permettent d'appréhender tout un pan de la société dominante au Moyen Âge ; leurs compositions, hautes en couleurs, constituent une source d'informations très précieuse pour entendre et comprendre la voix des femmes et des hommes de ce temps.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      192
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Macé

Ancien élève de Lettres supérieures, certifié et agrégé d'histoire (1991), il soutient une thèse de doctorat (Les comtes de Toulouse et leur entourage. 1112-1229) sous la direction de Pierre Bonnassie (1998) avant d'être nommé maître de conférence (Toulouse-Le Mirail, 2000). Il est, depuis 2016, professeur d'histoire médiévale à l'Université Toulouse-Jean Jaurès. Ses principaux thèmes de recherche portent sur les comtes de Toulouse, les élites médiévales, l'histoire politique du Midi aux XIIe - XIIIe siècles (grande guerre méridionale, croisade contre les Albigeois), les représentations du pouvoir princier et du groupe chevaleresque, l'emblématique, la sigillographie et l'héraldique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,99 €