Petite musique des adieux - E-book - ePub

Note moyenne 
Littéraire, poétique, l’histoire simple d’une rencontre entre deux êtres blessés. Une œuvre poignante et une superbe réflexion sur l’amour,... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Littéraire, poétique, l’histoire simple d’une rencontre entre deux êtres blessés. Une œuvre poignante et une superbe réflexion sur l’amour, l’amitié et le deuil.Dublin, de nos jours.Après avoir vécu une liaison et une rupture très douloureuses à New York, où elle enseignait la littérature irlandaise, Clara, trente-cinq ans, est revenue vivre à Dublin, où elle a grandi. Elle vient de subir une hystérectomie, conséquence directe de la relation désastreuse qu’elle a voulu fuir et se sent souvent accablée par la sollicitude d’une mère trop présente.
Un jour, alors qu’elle se balade sur une falaise surplombant la baie de Dublin, passe un promeneur accompagné de son chien. L’homme la croit sur le point de sauter dans le vide et intervient pour l’en dissuader. Elle le rassure un peu sèchement et de leur étrange rencontre naît une amitié qui va les aider à affronter le présent et finalement à envisager l’avenir. Clara apprend que Laurence, originaire d’Irlande du Nord, a perdu sa femme et sa fille deux ans plus tôt mais ignore les circonstances de leur mort.
(Elles ont péri dans un attentat à la bombe visant un camion militaire). Venu chercher un peu de calme dans la région, il loge depuis une semaine à l’hôtel. La jeune femme lui propose alors une chambre dans son cottage pour adoucir son séjour. Leur cohabitation ne va pas sans heurts tant l’attitude de chacun face à la souffrance est différente. Laurence, qui a laissé sa famille dans l’ignorance de son départ, s’entête à ressasser le passé pour nourrir le souvenir de ses disparues et se refuse à évoquer son drame.
Clara, elle, souhaite guérir et s’affranchir d’une douleur qu’elle a vécue jusque dans sa chair. Pour exorciser sa peine, elle écrit un livre sur son histoire malheureuse : un amant marié, père de trois enfants, qui n’a cessé de lui mentir, et lui a transmis une maladie vénérienne, cause de sa terrible opération. Lorsque Laurence se décide à rentrer chez lui, il est parvenu à s’ouvrir à Clara et à accepter son deuil.
Clara a trouvé dans l’écriture un moyen et une nouvelle raison de vivre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/02/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7144-5092-0
  • EAN
    9782714450920
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      140
    • Taille
      936 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jennifer Johnston

Jennifer Johnston est née à Dublin en 1930. Auteur d'une dizaine de romans, elle a été sélectionnée pour le Booker Prize en 1977 et a été distinguée par de nombreux prix, dont le prestigieux Whitbread, en 1979, pour Une histoire irlandaise (Denoël, 1983).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés