Point vif - E-book - Multi-format

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Résumé

Dans le récit très tendu de Pierre Mari, quel que soit le principe qui gère l'équilibre entre expérience vécue et fiction (Nerval nous y a souvent menés, et le connaisseur de Kleist qu'est Pierre Mari utilise évidemment chacun de ces paramètres narratifs en toute connaissance de cause), il y a d'abord la qualité de sa langue. Ce qu'on apprend sur nous-mêmes tient évidemment d'abord et seulement à l'expérience de cette langue tendue, accrochée jusqu'à l'extrême à l'homme, aux paysages, aux idées. Je ne sais pas si cela induit une poétique du récit : elle est constamment subvertie, à chaque pas du texte, par la rigueur de la convocation du réel.
Peut-être faut-il cet exercice extrême (qui remémorent les récits fantastiques de Blanchot) pour que justement on oublie les échafaudages, qu'on se laisse happer par la narration elle-même. C'est qu'il y a du réel, charrié dans les lignes. Avec de la vie, de l'amour, de la mort. Et que la littérature a toujours étéà cet endroit. Mais que l'assumer pour le présent, c'est le prendre tel que nous sommes : le narrateur (comme Pierre Mari lui-même) donne des formations de culture générale en entreprise - deux univers qui pourraient paraître inconciliables, et qui pourtant nous traversent en continu.
Dans cette prescription sociale dure, de temps, d'argent, de hiérarchie et relation, on conduit son destin - on en assume la part libre irréductible. On la trouve, nous, dans les livres. Ici, les personnages (et peu importe leur statut réel ou fictif, et que le personnage dont le prénom est Valéry puisse coïncider avec quelqu'un qu'on connaisse) lisent et écrivent. Mais si c'était le prétexte pour inclure dans le récit une réflexion sur l'écriture ou la littérature, ou faire étalage de son propre parcours, tout évidemment s'effondrerait.
Il y a l'expérience d'un chemin, et ce à quoi il contraint - les livres, et l'écriture, viennent ici. Nous affrontons à publie.net nombre de paradoxes : la lecture sur écran (aussi confortable qu'elle devienne sur iPad ou autres appareils de nouvelle génération - et l'epub de Point vif inaugure pour nous une nouvelle approche de la maquette epub), est un geste encore restreint, comme autrefois ces collections d'avant-garde ou ces revues qu'on dénichait dans telle et telle librairie et elles seulement.
Pourtant, c'est bien parce que ces textes nous sont nécessaires que nous souhaitons qu'ils soient au coeur de notre expérience. RIen ici qui flatte. Seulement (on en a parlé (Lien -> #_ftnref1) Du Paradis, Journal de Poméranie (1792-1804), éditions Aden, 2010, p. 49.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8145-0359-5
  • EAN
    9782814503595
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      206
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À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Mari

Biographie   Pierre Mari est un écrivain français né à Mostaganem (Algérie) en 1956. Etudes de lettres à Dijon, puis à Paris. Il a enseigné la littérature de la Renaissance à l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud - période pendant laquelle il a consacré un ouvrage à Rabelais et l'autre à l'humanisme du XVIe siècle -, avant de quitter la voie universitaire et d'animer des séminaires dans des entreprises.
Il déclare dans Le Côté du monde, un petit livre d'entretiens avec Jean Sur : « Je n'aurais pas su entretenir la flamme rhétorique qui permet d'aborder pour la énième fois avec des étudiants un cours sur Rabelais, Montaigne ou Du Bellay : les plus grands textes m'ennuient à mourir dès qu'ils font l'objet d'un discours encadré ou commandé par une institution ».   Le premier roman de Pierre Mari, Résolution, situé dans une entreprise imaginaire, a été salué comme une démystification de la phraséologie du management, un récit kafkaïen qui démonte sans concession les illusions et les faux-semblants de l'entreprise post-industrielle.
Son second roman, L'Ange incliné, raconte le choc amoureux d'un universitaire de quarante ans qui ne se sent plus à sa place dans l'institution.  Bibliographie -       Pantagruel et Gargantua (PUF, 1994) -       Humanisme et Renaissance (Ellipses, 2000). -       Kleist, un jour d'orgueil (PUF, 2003) -       Résolution (Actes Sud, 2005) -       Le Côté du Monde (Mettis, 2006) -       L'Ange incliné (Actes Sud, 2008)

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