Pour ou contre un ordre professionnel des enseignants - E-book - PDF

Note moyenne 
Clermont Gauthier et Maurice Tardif - Pour ou contre un ordre professionnel des enseignants.
Jamais, depuis la Révolution tranquille, les enseignantes et les enseignants n'ont fait face, individuellement et collectivement, à une question aussi... Lire la suite
15,96 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Jamais, depuis la Révolution tranquille, les enseignantes et les enseignants n'ont fait face, individuellement et collectivement, à une question aussi importante pour leur avenir et leur identité : l'enseignement doit-il demeurer un métier ou bien doit-il évoluer et devenir une profession à part entière, régie par un ordre professionnel et un code déontologique, comme c'est le cas par exemple chez les médecins, les avocats, les notaires et les ingénieurs ? La question étant bel et bien posée, l'Office des professions se prononcera incessamment à son sujet, mais jusqu'à maintenant, les débats sont demeurés en vase clos, polarisés entre des syndicats et des associations pédagogiques. Le but de cet ouvrage est d'éclairer l'opinion publique en général, les enseignantes et les enseignants en particulier, ainsi que les autres acteurs éducatifs sur les enjeux relatifs à la création d'un ordre professionnel en enseignement au Québec.
Son propos n'est donc pas de prendre parti, mais bien de dévoiler et de faire connaître les arguments et les intérêts de ceux qui défendent et de ceux qui s'opposent à la création d'un ordre professionnel. Dans ce but, le Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante a convié les principaux organismes éducatifs - la Fédération des enseignantes et enseignants de commissions scolaires, le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, la Fédération des comités de parents de la province de Québec, la Fédération autonome du collégial, etc.-, et des spécialistes de l'enseignement - sociologues, historiens, pédagogues - à se prononcer sur cette question complexe et à présenter leurs points de vue.
A cet égard, ce livre constitue une référence incontournable pour toute personne qui cherche à établir un point de vue éclairé sur le sujet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7637-1300-7
  • EAN
    9782763713007
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      204
    • Taille
      17 480 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Maurice Tardif est professeur titulaire à l'Université de Montréal où il enseigne l'histoire des idées éducatives et la sociologie de l'éducation. Il est membre de l'Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada. De 1992 à 2005, il a fondé et dirigé le CRIFPE, un centre d'excellence du FRQSC. De 2000 à 2005, il a aussi dirigé un Programme des Grands travaux de recherche concerté du CRSH sur le personnel scolaire au Canada.
De 2005 à 2008, M. Tardif a été recteur d'une université suisse, la HEP-BEJUNE. Ses travaux de recherche portent sur l'histoire sociale des professions de l'enseignement et le travail des enseignants. Il a publié ces dernières années les ouvrages suivants : Tardif, M. et Desbiens, J.-F. (2014). La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d'avenir. Québec : Presses de l'Université Laval; Tardif, M.
(2013). La condition enseignante au Québec du XIXe au XXIe siècle. Une histoire cousue de fils rouges: précarité, injustice et déclin de l'école publique. Québec : Presses de l'Université Laval; Tardif, M., Borges, C. et Malo, A. (2012). Le virage réflexif en éducation. Europe : Éditions de Boeck; Tardif, M. et Levasseur, L. (2010). La division du travail éducatif. Paris : Les Presses universitaires de France, 221 p.
En 2008, l'ACFAS lui a décerné le Prix Marcel-Vincent pour sa contribution au développement des sciences sociales. Maurice Tardif est colauréat du prix Whitworth 2016 de l'ACE pour son incidence sur la recherche en enseignement au Canada

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,96 €