Prendre soin de l'enfance - E-book - PDF

Note moyenne 
Ces textes rassemblés pour la première fois montrent l'ouvre pionnière et trop peu connue de Myriam David (1917-2004), « grande dame » de la pédopsychiatrie... Lire la suite
22,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ces textes rassemblés pour la première fois montrent l'ouvre pionnière et trop peu connue de Myriam David (1917-2004), « grande dame » de la pédopsychiatrie française. Son apport constitue le socle de nombreuses pratiques professionnelles dans le champ de l'enfance, du travail social et de la recherche clinique. Ce recueil de textes frappe par le caractère novateur des contributions de Myriam David lorsqu'elles furent publiées et plus encore par leur étonnante actualité aujourd'hui, ce que soulignent, dans chaque domaine exploré, des spécialistes, amis et élèves.
à l'heure où beaucoup de pratiques dans le champ du social, de l'enfance et de la petite enfance sont ébranlées, ce regard porté du côté de leurs fondations est salutaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-4257-6
  • EAN
    9782749242576
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    464 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      464
    • Taille
      1 894 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Myriam David

Myriam David (1917-2004) était pédopsychiatre. Ses recherches ont particulièrement porté sur les interactions mère-bébé, leurs perturbations dans les familles carencées ou en cas de maladie mentale de la mère, le travail de prévention, les facteurs de carence institutionnelle. Elle a fondé deux institutions au fonctionnement original : en 1966, le Centre familial d'action thérapeutique de Soisy sur Seine (accueil familial à visée thérapeutique) ; en 1976, l'Unité de soins spécialisés à domicile pour jeunes enfants de la Fondation de Rothschild (Centre Myriam David depuis 2006).
Elle a publié plusieurs ouvrages dont Le placement familial (Dunod), L'enfant de 0 à 2 ans (Privat, 1960, rééd. Dunod), L'enfant de 2 à 6 ans (Privat, 1960, rééd Dunod), Lóczy ou le maternage insolite (avec G. Appell, Le Scarabée, 1973, rééd. érès, 2008) et de nombreux articles sur ses expériences cliniques et sur les études qu'elle a menées dans ces deux institutions. Marie-Laure Cadart est médecin et anthropologue.
Depuis 2004, elle se consacre essentiellement à la formation continue et à la recherche. Elle est membre du bureau du SNMPMI (Syndicat national des médecins de PMI) et fait partie des initiateurs du collectif « Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans ». Elle a publié Les parents dans les crèches, utopie ou réalité ? (érès, 2006) et Les crèches dans un réseau de prévention précoce (érès, 2008, coll.
« 1001BB »).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,99 €