Propos sur des philosophes - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Alain (Émile-Auguste Chartier). "Sous le titre "Propos sur des philosophes", Michel Alexandre avait... Lire la suite
6,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Alain (Émile-Auguste Chartier). "Sous le titre "Propos sur des philosophes", Michel Alexandre avait médité de réunir, d'après le vou et avec l'assentiment d'Alain, un certain nombre de "Propos" contenant chacun une référence ou une allusion à quelque point de doctrine d'un philosophe explicitement désigné. Après la mort d'Alain, et avant la sienne, Michel Alexandre s'est occupé de recueillir des "Propos", de date différente, répondant à son dessein, et il avait tenté à plusieurs reprises de les ordonner de façon cohérente.
Il avait reconnu la difficulté inhérente à plusieurs espèces de groupement. Ni l'ordre chronologique des philosophies, ni un ordre quelconque de rubriques ne lui avaient paru satisfaisants. C'est qu'en effet, fidèle à sa méthode de commentaire et de développement de la pensée des grands auteurs, Alain ne s'astreint jamais au cadre originaire du thème qu'il emprunte. Non content de diversifier ce thème il le déborde toujours.
C'est sa façon à lui de témoigner de l'actualité de la pensée qu'il admire. Il l'éclaire en éclairant par elle ce qu'elle ne contenait ou ne visait pas au départ. C'est pourquoi il a semblé aux anciens élèves d'Alain qui ont repris le travail commencé par Michel Alexandre que les "Propos" rassemblés par lui pouvaient, à quelques uns près, se prêter à former un recueil sous le titre initialement projeté.
Il a paru aussi, après de longues réflexions et tentatives, que c'est dans l'intention de chaque "Propos", plutôt que dans la référence à tel ou tel philosophe, qu'il fallait chercher la raison d'une succession possible. C'est donc finalement la constance des thèmes de la pensée d'Alain que l'on a cherché à mettre en lumière. Même si l'on sait qu'Alain n'avait pas de système, on n'est pas tenu de se plier à l'idée, trop aisément répandue, que les "Propos" sont uniquement des saisies discontinues d'occasions ou de prétextes.
L'ordre ici adopté est sans doute artificiel, puisqu'il ne reproduit pas l'ordre des doctrines, ni l'ordre de publication des "Propos". On pense pourtant qu'il n'est pas entièrement arbitraire. Il convient d'ajouter qu'au cours des années où le projet est resté en attente, divers Recueils de "Propos" ont été publiés. Les fidèles d'Alain ne rencontreront donc ici qu'un petit nombre de "Propos" inédits.
Mais ce leur sera une occasion nouvelle, en face de "Propos" qu'on croit connaître, de mesurer la richesse de ces textes qui laissent toujours tant à découvrir, même au lecteur attentif - et qui multiplient leurs significations selon qu'ils sont groupés et présentés dans la lumière d'une idée ou d'une autre. Quant à ceux qui feront connaissance avec Alain, par le présent recueil, ils se trouveront d'emblée au plus haut de sa pensée." - Georges Canguilhem.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8249-0646-1
  • EAN
    9782824906461
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      280
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Alain

Philosophe français, Alain - pseudonyme d'Émile-Auguste Chartier - est né à Mortagne-au-Perche (Orne) le 13 mars 1868. Alain est d'abord un professeur, dont la popularité ainsi que l'influence sur la philosophie et sur l'enseignement de la philosophie en France, ne sont guère comparables au XXe siècle qu'à celles d'Henri Bergson, ou autrefois à celles de Jules Michelet ou d'Edgar Quinet. A travers ses nombreux livres de réflexion philosophique, il a donné au « Propos » le statut d'un genre littéraire.
Il est mort le 2 juin 1951, à l'âge de 83 ans.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,99 €