Psychiatrie militaire en situation opérationnelle - E-book - PDF

Note moyenne 
Psychiatrie militaire en situation opérationnelle, le titre du présent ouvrage serait apparu comme une incongruité conceptuelle il y a quelques années... Lire la suite
8,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Psychiatrie militaire en situation opérationnelle, le titre du présent ouvrage serait apparu comme une incongruité conceptuelle il y a quelques années encore, tant l'idée de la présence d'un psychiatre au plus près des troupes engagées était étrangère à nos armées. La guerre du Golfe a marqué un tournant décisif dans cette analyse puisque, pour la première fois, afin de faire face au risque de pertes psychiatriques élevées, des psychiatres ont été envoyés au front.
Depuis, la notion de « psychiatre de l'avant » s'est imposée avec force et les psychiatres font désormais partie des spécialistes « projetables » au même titre que les chirurgiens et les réanimateurs. Leur participation aux différentes opérations extérieures menées par nos armées depuis 1990, que ce soit dans le Golfe, au Rwanda ou en ex-Yougoslavie a permis de poser les bases du tout récent emploi de cette spécialité.
Au-delà du recueil de témoignages et d'expériences vécues sur le terrain par les psychiatres militaires, ce livre s'enrichit de données cliniques et épidémiologiques, de réflexions juridiques et éthiques et propose une doctrine globale. À une époque où les drames humanitaires se multiplient, le lecteur y trouvera, quel que soit son champ d'exercice professionnel, une moisson d'informations dépassant largement le cadre de la pratique militaire.
La détresse, elle, ne connaît pas de frontière. Médecin général inspecteur Daniel GAUTIER Président de la Société française de médecine des armées

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      350
    • Taille
      102 134 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Psychiatrie militaire en situation opérationnelle est également présent dans les rayons

8,99 €