Radioscopie des États-Unis - De la chute de Saîgon à la prise de Kaboul - E-book - PDF

Note moyenne 
Deux cartes du monde. 1950. 1980. Trente années de recul de l'influence américaine. Quelle sera la carte de 1990 ? Entre la chute de Saïgon et la prise... Lire la suite
7,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Deux cartes du monde. 1950. 1980. Trente années de recul de l'influence américaine. Quelle sera la carte de 1990 ? Entre la chute de Saïgon et la prise de Kaboul, la conscience américaine a évolué. Devant la montée des dangers, les États-Unis s'apprêtent-ils à remettre toujours plus, à leurs alliés, le soin de leur propre défense et, aux peuples, le difficile choix de leur régime politique ? Le jeu des alliances, le système des relations internationales, sont à la veille d'importantes transformations. Sujet à bien des malaises, le grand corps américain est-il aussi malade qu'on le dit ? Jacqueline Grapin examine, dans une radioscopie réaliste, ses forces et ses faiblesses, montrant que ses capacités de réaction sont vives, même si elles risquent de ne pas toujours s'exercer comme le souhaiteraient ses alliés. Isolationnistes ou gendarmes du monde ? Les citoyens de la première puissance du globe ne sont ni l'un ni l'autre.
À l'écoute de leurs forces intérieures, à la recherche d'un consensus régénéré, et soucieux de défendre avant tout « les intérêts vitaux de la nation », ils s'orientent dans la voie « d'un nouveau nationalisme ». Lequel ? À la lecture de ce livre, on perçoit la logique des contradictions américaines.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      352
    • Taille
      136 305 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacqueline Grapin

Jacqueline Grapin, journaliste au Monde, rédactrice en chef du supplément « Europa » publié en quatre langues, éditeur associé du World Paper de Boston, a été maître de conférences à Sciences Po et Professeur à HEC. L'ouvrage d'analyse stratégique qu'elle a publié - en collaboration avec Jean-Bernard Pinatel - « La guerre civile mondiale », a obtenu - en 1976 - le prix Vauban de l'Institut des hautes études de défense nationale.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,49 €