Retrouver la raison : essais de philosophie publique - E-book - ePub

Note moyenne 
Jocelyn Maclure - Retrouver la raison : essais de philosophie publique.
Nous vivons à une époque politisée. De la laïcité à l'austérité, les débats politiques sont vigoureux. S'il y a un constat, toutefois, qui rallie... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Nous vivons à une époque politisée. De la laïcité à l'austérité, les débats politiques sont vigoureux. S'il y a un constat, toutefois, qui rallie les citoyens par-­delà leurs orientations idéologiques, c'est bien que notre discussion démocratique est mal en point. Rares sont ceux qui considèrent que la démocratie parlementaire et les campagnes électorales permettent de véritables débats d'idées. L'Internet 2.0 favorise la multiplication des voix, mais encourage au passage la polémique, l'indignation permanente, le trollage et l'attaque personnelle.
Même les médias plus sérieux préfèrent parfois l'affrontement entre points de vue fortement idéologiques au dialogue nuancé entre des intervenants qui reconnaissent la complexité du réel. En plus, les sciences cognitives attestent que nous avons tous des partis pris qui peuvent nous empêcher d'appréhender la réalité sociale avec l'ouverture d'esprit nécessaire à la pensée rationnelle. Comment retrouver la raison?? Dans ce recueil de courts essais, Jocelyn Maclure réfléchit aux conditions d'une conversation démocratique éclairée tout en contribuant à une meilleure compréhension de nos grands débats sur la justice sociale, l'identité, la laïcité, la religion, le droit et l'éthique publique.
Maclure démontre comment la réflexion philosophique peut être subtile et rigoureuse tout en étant accessible et invitante. Il aborde des questions aussi variées que les accommodements raisonnables, les politiques d'austérité, l'éducation, la liberté d'expression, les changements climatiques, le nationalisme et l'omniprésence du baratin dans le discours public avec la profondeur et la perspicacité qu'on lui connaît.
Ce livre est indispensable tant pour ceux qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les enjeux de l'heure que pour ceux qui veulent s'initier aux grandes questions politiques d'aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7644-3169-6
  • EAN
    9782764431696
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      282
    • Taille
      3 973 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jocelyn Maclure

Jocelyn Maclure est né en 1973 à Montréal. Il est professeur de philosophie à l'Université Laval et cotitulaire de la chaire La philosophie dans le monde actuel. Il a été professeur ou chercheur invité dans des universités à New York, Lyon, Barcelone et Rome. Il a publié Récits identitaires?: Le Québec à l'épreuve du pluralisme et, avec Charles Taylor, Laïcité et liberté de conscience. Philo­sophe engagé, il a entre autres contribué aux commissions Bouchard-Taylor et Bastarache.
On peut souvent l'entendre à Plus on est de fous, plus on lit?! et à Médium large sur les ondes d'ICI Radio-Canada.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,99 €