Rêver le Nouveau Monde - l’imaginaire nord-américain dans la littérature française du XVIIIe siècle - E-book - PDF

Note moyenne 
 Collectif et Sébastien Cote - Rêver le Nouveau Monde - l’imaginaire nord-américain dans la littérature française du XVIIIe siècle.
Grâce aux voyages, la Nouvelle-France était connue des élites européennes dès le xvie siècle. Mais qu'en est-il dans la fiction ? Gilbert Chinard... Lire la suite
30,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Grâce aux voyages, la Nouvelle-France était connue des élites européennes dès le xvie siècle. Mais qu'en est-il dans la fiction ? Gilbert Chinard a montré que les mentions de l'Amérique du Nord y abondaient au xviiie siècle, surtout au théâtre. Ainsi, en marge des éblouissantes Lumières, des ouvres ont discrètement façonné un continent imaginaire qui nous renseigne aujourd'hui sur les rêves d'auteurs en quête de gloire et les attentes de divers publics.
Les articles du présent ouvrage abordent un corpus certes méconnu, mais qui éclaire de façon originale les liens qu'entretenait la France avec sa colonie canadienne au xviiie siècle.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      302
    • Taille
      13 107 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bernard Gagnon est professeur titulaire au Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il est membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et de l'Équipe de recherche en éthique Ethos. Ses travaux et ses publications en théorie politique ont porté sur les tensions et les conciliations possibles entre les idées de diversité, de solidarité et de démocratie. Sébastien Côté est professeur de littérature à l'Université Carleton (Ottawa) et spécialiste de la Nouvelle-France.
Auteur de L'Ethnologie détournée : Carl Einstein, Michel Leiris et la revue Documents et de nombreux articles d'histoire littéraire, il a codirigé le volume Relire le patrimoine lettré de l'Amérique française et le dossier « Barbaries, sauvageries ? » (revue Dix-huitième siècle, no 52). Actuellement, il édite le manuscrit anonyme des Lettres canadiennes (1700-1725), une anthologie de comédies françaises du xviiie siècle puisant à l'exotisme canadien, ainsi que l'ouvrage collectif Rêver le Nouveau Monde, volumes qui paraîtront dans la collection « L'archive littéraire au Québec ». Professeur émérite de littérature française à Sorbonne Université.
Il est spécialiste de la littérature française du théâtre et de l'esthétique du XVIIIe siècle. Ses travaux concernent, Diderot, Beaumarchais, Marivaux, le théâtre sérieux, l'histoire des théâtres et des performances. Il travaille à l'édition collective du théâtre de Voltaire. Maîtresse de conférences en études théâtrales à l'Université Paris Nanterre, est l'auteur d'une thèse portant sur la représentation du présent dans le théâtre d'actualité d'expression française (XVIe-XVIIe siècles).
Ses travaux portent principalement sur le théâtre polémique au temps des guerres de religion en Europe, sur la représentation de la violence et des conflits au théâtre, ainsi que sur la mémoire des traumatismes. Dans le cadre du projet "Performer l'archive", qu'elle mène avec Tiphaine Karsenti, elle interroge le rôle heuristique et pédagogique de la mise en jeu scénique dans la compréhension du théâtre ancien.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Rêver le Nouveau Monde - l’imaginaire nord-américain dans la littérature française du XVIIIe siècle est également présent dans les rayons

30,99 €