Revue des deux Mondes Juillet-août 2021 - E-book - Multi-format

Le modèle britannique - Le sacré qui nous manque

Note moyenne 
GRAND ENTRETIEN Pierre-André Taguieff : "La lâcheté et l'esprit grégaire expliquent l'affaissement de la pensée critique". Pierre-André Taguieff... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

GRAND ENTRETIEN Pierre-André Taguieff : "La lâcheté et l'esprit grégaire expliquent l'affaissement de la pensée critique". Pierre-André Taguieff dresse un état des lieux de la vie intellectuelle française. Grand connaisseur de Nietzsche et de la French Theory, l'essayiste revient sur la notion de déconstruction et analyse la résurgence des questions liées à la « race ». Il critique avec force ce qu'il appelle « l'imposture décoloniale ». DOSSIER : LE MODÈLE BRITANNIQUE ? Lettre à la reine par Frédéric Mitterrand Dans une lettre émouvante, Frédéric Mitterrand évoque le prestige unique dont bénéficie Élisabeth II. ? Les Français et la monarchie britannique par Stéphane Bern La couronne anglaise fascine les Français.
D'après Stéphane Bern, cet engouement tient à une nostalgie de la monarchie, non pour son régime politique mais pour ce qu'elle incarne : une autorité, une sacralité et un pouvoir symbolique capable de faire consensus.. ? L'ombre portée par Marc Lambron Éprouvant plus de sympathie envers Charles qu'envers Diana, Marc Lambron dresse un portrait peu amène de la princesse. L'académicien épingle ses frasques, sa tristesse ostensible et son rôle de victime complaisante. ? William, Harry et le fantôme de Diana par Jean des Cars Jean des Cars s'intéresse aux deux frères qui, soudés par la mort de leur mère, se déchirent aujourd'hui. ? TheCrown et le syndrome d'Aberfan par Jean-Pierre Naugrette À deux reprises, des Premiers ministres travaillistes ont alerté la reine des dangers qu'encouraient la royauté si elle ne se manifestait pas de compassion : lors de l'accident minier au Pays de Galles en 1966 (Harold Wilson) et à la mort de Lady Di en 1997 (Tony Blair). ? Et aussi Marc Cerisuelo, Lucien d'Azay, Annick Steta et Marin de Viry LITTÉRATURE ? En attendant Camus par Sébastien Lapaque Sébastien Lapaque s'est glissé dans la peau de George Orwell pour raconter une rencontre manquée avec Camus. ? Inédit Finir par aimer par Arthur Dreyfus Arthur Dreyfus décrit ses déambulations au cimetière Montmartre avec Dominique Fernandez.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/06/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-255-1
  • EAN
    9782356502551
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      200
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Toranian

Paul-François Paoli est journaliste et chroniqueur pour Le Figaro, La Revue des deux mondes, Spectacle du Monde et Famille Chrétienne. Il est l'auteur de Je suis corse et je n'en suis plus fier (Max Milo, 2005), Nous ne sommes pas coupables, assez de repentance (La Table ronde, 2006), La Tyrannie de la faiblesse (François Bourin, 2010). Philosophe, politologue et historien des idées, Pierre-André Taguieff, né en 1946, est directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF, Paris).
Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Force du préjugé (1988), Les Fins de l'antiracisme (1995), L'Effacement de l'avenir (2000), La Nouvelle Judéophobie (2002), Le Sens du progrès (2004), Prêcheurs de haine (2004), L'Imaginaire du complot mondial (2006), L'Illusion populiste (2007), La Judéophobie des Modernes (2008). On ne présente plus Stéphane Bern qui incarne mieux que quiconque la défense passionnée de notre histoire et de notre patrimoine.
Présent aussi bien à la télévision (Secrets d'Histoire ou Le Village préféré des Français sur France 3) qu'à la radio (Historiquement vôtre sur Europe 1), il propose cette année un deuxième tome de son cahier de vacances pour poursuivre, avec délectation, notre voyage à travers les époques. Jean-Pierre Naugrette est né en 1955. Ancien élève de l'École normale supérieure, professeur de littérature anglaise à l'Université de la Sorbonne Nouvelle, membre du comité de rédaction de La Revue des deux mondes, il est essayiste, traducteur, romancier, et grand amateur de football. Marin de Viry (de son vrai nom Marin de Viry) est critique littéraire et chroniqueur à la Revue des deux mondes, et enseignant.
Il a auparavant publié dans Commentaire des essais de critique littéraire, ainsi qu'un pamphlet sur la presse Pour en finir avec les hebdomadaires chez Gallimard (1996). Il a obtenu le Prix Cioran en 2007. Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire. Auteur de nombreux romans et essais, il a publié Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées chez Stock en 2008. Arthur Dreyfus, né en 1986, a publié chez Gallimard trois livres remarqués : La Synthèse du Camphre (2010), Belle Famille (2012, Prix Orange du livre) et Histoire de ma sexualité (2014).
Il a également publié chez Flammarion Le livre qui rend heureux (2011) et 101 Robes (2015). Michel Delon a été le maître d'oeuvre des éditions de Sade, mais aussi de Buffon et de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». Il a publié notamment chez Albin Michel Le principe de délicatesse, Diderot, Cul par-dessus tête et Sade, Un athée en amour. Patrick Kéchichian est né à Paris en 1951.
Il est journaliste, critique littéraire et écrivain. Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Olivier Bellamy anime sur Radio Classique une émission quotidienne de référence, plusieurs fois récompensée. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la musique dont la biographie de Martha Argerich (Buchet-Chastel, 2010) et le Dictionnaire amoureux du piano (Plon, 2014).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €