Revue des deux Mondes Février 2022 - E-book - Multi-format

De Gaulle et l'identité de la France

Note moyenne 
GRAND ENTRETIEN Marcel Gauchet -La droitisation de la France Les idées portées par la droite imprègnent de plus en plus la société française.... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

GRAND ENTRETIEN Marcel Gauchet -La droitisation de la France Les idées portées par la droite imprègnent de plus en plus la société française. Pour Marcel Gauchet, le phénomène s'explique par une renaissance du conservatisme dont les thèmes fédérateurs (l'intérêt national, un État fort et l'ordre social) reprennent toute leur pertinence. Le philosophe revient sur la notion d'extrême droite qui sert aujourd'hui à disqualifier un discours dérangeant. DOSSIER : L'EXTRÊME DROITE EST-ELLE DE RETOUR ? ? Franz-Olivier Giesbert - De Gaulle et l'identité de la France Charles de Gaulle a tenu des propos qui, en 2022, le classerait dans une droite populiste, voire à l'extrême droite.
Nourri par les lectures de Maurras, Barrès, Péguy, le général entendait défendre une certaine image de la France qu'évoque Franz-Olivier Giesbert. ? Jean-Yves Camus -L'extrême droite : essai de définition Le terme « extrême droite » est un terme polysémique et polémique d'où la difficulté de le définir. Jean-Yves Camus dessine les contours du mouvement politique à partir de plusieurs critères dont le rejet de l'universalisme, la peur de l'autre, la haine de la différence et l'antisémitisme. ? Éric Roussel -De Maurras à Poujade : les messages subliminaux d'Éric Zemmour Parmi les inspirateurs d'Éric Zemmour, il faut compter Maurras et Bainville, deux chantres du nationalisme.
Éric Roussel rappelle leur conception de la France et de l'identité nationale que le politicien veut réactiver. ? Jérôme Besnard - Le serpent de mer de l'union des droites Souhaiter rassembler les droites ne date pas d'hier : le projet court depuis la Libération. Jérôme Besnard en retrace les différentes phases. ? Laurent Gayard - Manipulation sur le Net : algocratie et ochlocratie La rumeur, les théories du complot, la désinformation et les fausses informations qui circulent sur Internet sont devenues des armes de déstabilisation politique et un business très rentable.
Laurent Gayard décrit le phénomène. ? Et aussi : Valérie Igounet, Pierre-André Taguieff, Jacques de Saint Victor, Raphaël Doan, Laurent Ottavi et Grégoire Kauffmann. LITTÉRATURE ? Abel Quentin - Le grand remplacement L'auteur du Voyant d'Étampes (Prix de Flore, Éditions de l'Observatoire, 2021) se demande si notre civilisation peut se passer de littérature. ÉTUDES, REPORTAGES, RÉFLEXIONS ? Nathalie Heinich - Entretien : « Il ne s'agit pas de nier les différences mais de mettre en avant ce qui rassemble » L'universalisme, défendu avec courage par Nathalie Heinich, se porte mal : accusé d'être une valeur occidentale qui a justifié la conquête coloniale, il est aussi soupçonné de vouloir uniformiser les identités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-270-4
  • EAN
    9782356502704
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      216
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Toranian

Franz-Olivier Giesbert est romancier et journaliste. Il a notamment dirigé Le Nouvel Observateur, Le Figaro et Le Point, où il continue d'être éditorialiste. Philosophe, politologue et historien des idées, Pierre-André Taguieff, né en 1946, est directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF, Paris). Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Force du préjugé (1988), Les Fins de l'antiracisme (1995), L'Effacement de l'avenir (2000), La Nouvelle Judéophobie (2002), Le Sens du progrès (2004), Prêcheurs de haine (2004), L'Imaginaire du complot mondial (2006), L'Illusion populiste (2007), La Judéophobie des Modernes (2008).
Laurent Gayard est docteur de la mention Études politiques de l'EHESS, professeur certifié d'histoire-géographie, professeur rattaché à l'IEP de Paris - Paris School of International Affairs (PSIA) et professeur d'histoire contemporaine et de culture générale en prépa IEP à l'Institut des sciences et techniques humaines (ISTH). Docteur en histoire et enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris, Grégoire Kauffmann est l'auteur d'Edouard Drumont (2008), récompensé par le prix du Sénat du livre d'histoire. Marin de Viry (de son vrai nom Marin de Viry) est critique littéraire et chroniqueur à la Revue des deux mondes, et enseignant.
Il a auparavant publié dans Commentaire des essais de critique littéraire, ainsi qu'un pamphlet sur la presse Pour en finir avec les hebdomadaires chez Gallimard (1996). Il a obtenu le Prix Cioran en 2007. Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire. Auteur de nombreux romans et essais, il a publié Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées chez Stock en 2008. Michel Delon a été le maître d'oeuvre des éditions de Sade, mais aussi de Buffon et de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié notamment chez Albin Michel Le principe de délicatesse, Diderot, Cul par-dessus tête et Sade, Un athée en amour. Patrick Kéchichian est né à Paris en 1951. Il est journaliste, critique littéraire et écrivain. Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Olivier Bellamy anime sur Radio Classique une émission quotidienne de référence, plusieurs fois récompensée.
Il a écrit plusieurs ouvrages sur la musique dont la biographie de Martha Argerich (Buchet-Chastel, 2010) et le Dictionnaire amoureux du piano (Plon, 2014).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €