Sankaran Venkataraman - De la détection à la création de l'opportunité entrepreneuriale - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Thierry Verstraete - Sankaran Venkataraman - De la détection à la création de l'opportunité entrepreneuriale.
Les travaux de Sankaran Venkataraman le positionnent au recouvrement de deux domaines de recherche, la stratégie et l'entrepreneuriat, ce que confirme... Lire la suite
3,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les travaux de Sankaran Venkataraman le positionnent au recouvrement de deux domaines de recherche, la stratégie et l'entrepreneuriat, ce que confirme un chapitre co-signé dans un collectif dédié au management stratégique intitulé « Strategy and entrepreneurship : outlines of an untold story » (Venkataraman, Sarasvathy, 2001). La longue liste de ses publications, dans les plus grandes revues des deux domaines, témoigne de son intérêt pour les thèmes suivants : l'opportunité d'affaires, l'intrapreneuriat, le financement des entreprises nouvelles, l'enseignement de l'entrepreneuriat, l'éthique dans les affaires, le management de la croissance, le développement régional par l'entrepreneuriat, l'approche par les parties prenantes en stratégie.
Néanmoins, il faut noter un intérêt générique marqué pour l'entrepreneuriat, consacré par son titre d'éditeur du Journal of Business Venturing. Sa contribution la plus remarquée dans ce domaine est une note de recherche co-signée avec Scott Shane dans la Revue Academy of Management Review. Elle est devenue une référence incontournable, même si elle est controversée depuis sa publication en 2000. Elle fait partie des textes qui, indubitablement, font avancer un domaine de recherche, autant par son contenu que par les commentaires qu'elle provoque.
Certes, on ne compte plus les propositions plus ou moins heureuses visant à cadrer le domaine de recherche en entrepreneuriat. La jeunesse de celui-ci est souvent évoquée pour justifier l'exercice afférent. Les spécialistes du domaine en sont un peu lassés, surtout lorsque les chercheurs le découvrant commencent par rappeler le sempiternel débat entre approche par les traits (l'entrepreneuriat s'expliquant par les traits de personnalité d'individus en quelque sorte prédisposés à revêtir la fonction ou le statut d'entrepreneurs) versus l'approche behavioriste (le comportement de l'individu important davantage que ses traits, les situations qu'ils traversent pouvant révéler des capacités jusqu'alors non décelables) ou, pire, lorsque les paradigmes, voire les modèles, de la recherche en entrepreneuriat sont oubliés faute de les avoir véritablement étudiés.
Les contributions significatives visant à singulariser la recherche en entrepreneuriat, sans être absentes, ne sont pas légion. Sankaran Venkataram a participé à l'une d'entre elles de façon suffisamment marquante pour que les auteurs s'y attardent. L'opportunité est placée au cour du phénomène entrepreneurial et fait l'objet d'une tentative de cadrage théorique qui, dans sa construction, n'a pas été sans provoquer des réactions de la part de la communauté scientifique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Verstraete

Agrégé de l'enseignement supérieur, est Professeur à l'IAE de l'université de Bordeaux et professeur affilié à Kedge Business School. Il dirige le Master Création, Reprise d'Entreprise et Entrepreneuriat de l'université de Bordeaux et codirige la Licence Professionnelle Entrepreneuriat de l'IUT Montesquieu. Il a impulsé Entrepreneuriat Campus Aquitaine dont il assure la responsabilité scientifique et dont il a conçu à la fois le projet et les séminaires de sensibilisation à l'entrepreneuriat (près de 10 000 étudiants sensibilisés en 4 années).
Il dirige l'équipe Entrepreneuiat de l'IRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations). Après avoir théorisé le phénomène entrepreneurial, il a travaillé avec Estèle Jouison-Laffitte pour produire une théorie du business model (le modèle GRP). Fidèle à sa position pragmatique, il est très intéressé par la valorisation de la recherche et le transfert dans les pratiques (dont les pratiques pédagogiques).
Cet intérêt a conduit à la création du GRP Lab (grp-lab.com), une plateforme de compétences dédiée à la sensibilisation, à la formation et à l'accompagnement à l'entrepreneuriat (un Centre d'Innovation Sociétale de l'Idex Bordeaux).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,99 €