Saphir Antalgos, travaux de terrassement du rêve - Le travail du rêve dans la ville et ses signes, quand il interfère avec notre vie parmi les autres. - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Nouvelle version : avec la voix de l'auteure qui vient parfois chuchoter dans les rêves...! Le rêve et la vie quotidienne. Le rêve qui se glisse... Lire la suite
4,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Nouvelle version : avec la voix de l'auteure qui vient parfois chuchoter dans les rêves...! Le rêve et la vie quotidienne. Le rêve qui se glisse à cause de la ville, à cause des enfants, à cause des métiers, des noms, des visgaes croisés dans le jour.  Et si le rêve alors nous aidait à mieux les comprendre, les proches ou les inconnus de la ville ? A mieux se connaître soi-même, par les peurs et les désirs, les glifles et les chutes, ou ces conversations avec mots étranges ?  C'est à cette exploration que nous convie Cécile Portier - une traversée de soi-même, faite chantier d'écriture, et c'est le fantastique qui surgit. Pas besoin d'horreur ni de surnaturel : et si c'était plutôt ce dérèglement du monde le plus familier, qui était susceptible de nous perturber le plus, et nous emporter dans le conte ? Terrassement c'est un mot à double usage : la première phase d'un chantier, la préparation du sol pour les fondations, et puis aussi l'affrontement du monstre, sa mise à terre. Ce texte ne travaille pas sur le rêve - et on sait bien comme rien n'est monotone comme un rêve écrit.
C'est un avec, ou dans le rêve. Le texte qu'on propose ici est plutôt un chemin dans la ville qui nous cerne, où l'énigme s'accroît à mesure que le récit s'ordonne, avance. Il joue de ses strates d'écriture : les récits de rêve intégrés à même le discours de la narratrice qui commente, se construit dans le danger qu'elle nomme. Et c'est incisé de textes bruts : cartes de visites punaisées à même le texte, pour entrer avec toute la ville dans cette dénomination Saphir Antalgos : reprenez, en même temps que vous lirez ce texte, le Paysan de Paris d'Aragon, et les signes et inscriptions relevées dans le passage sous verrière... Cela fait écho au surréalisme, celui de Nadja et du Paysan? Et pourquoi pas, justement, si c'est notre présent qu'on y rejoue...  remue.net (Lien -> http://remue.net/spip.php?article3507).

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8145-0297-0
  • EAN
    9782814502970
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      152
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format MP3
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Cécile Portier

Cécile Portier est née en 1968. Elle a occupé différents postes au ministère de la culture et travaille actuellement à la Bibliothèque nationale de France. Parallèlement, elle mène une activité d'écriture, a écrit des textes courts dans différentes revues littéraires ainsi que deux ouvrages. Elle tient un blog, (Lien -> http://www.petiteracine.over-blog.com), où, à travers différents projets conçus comme des chroniques où images et textes se répondent, elle s'attache à explorer comment s'articulent aujourd'hui le social et l'intime. Publications : - Contact, Editions du Seuil (collection Déplacements), avril 2008 : récit d'un trajet en voiture.
A la traversée d'un paysage français sans pittoresque, sans point de vue, répond le monologue intérieur d'une conduite de vie indécise, pour tenter de mesurer, par un exemple minimal, le faible écart laissé dans nos vies aux errements, et le risque pourtant grand de se perdre. - Saphir Antalgos, travaux de terrassement du rêve, aux éditions Publie.net, janvier 2010. Dans ce récit poétique et typographique, le rêve apparait comme un personnage sur lequel il s'agit d'enquêter, en fonction des différentes cartes de visites laissées par lui au réveil.
Deviner le corps de métier du rêve en fonction de sa manière d'agir sur nous, c'est montrer que le rêve lui aussi est traversé par le social, qu'il en révèle la part la plus crue, la plus brutale, la plus drôle aussi sans doute. Projets sur blog : -  A mains nues : photographier les mains pour faire parler les visages. Pendant 6 mois, prendre le métro, aborder les passagers assis en face de soi pour leur demander de parler de leurs mains, faire de cela un texte qui rende compte avant tout de la rencontre. -  Compléments d'objets : nos manières d'être au monde, d'agir sur le monde, explorées par le truchement de nos objets, de nos appareils.
Les objets ne sont vus ici ni dans leur esthétique, ni dans leur fonctionnalité directe, mais pour ce qu'ils expriment, en tant que vecteurs, des rapports de séduction, de négociation, de domination. -  Simple Appareil : mise à nu d'un personnage fictif par les sismographes sociaux, fabricants de notre réel. Tentative de déployer la vie d'un personnage de fiction par le seul prisme des traces que sa vie a laissées dans les innombrables capteurs et bases de données qui nous enregistrent tous, nous dévisagent, et parfois nous défigurent.
Ce dernier projet constitue l'atelier d'un roman à venir.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Saphir Antalgos, travaux de terrassement du rêve - Le travail du rêve dans la ville et ses signes, quand il interfère avec notre vie parmi les autres. est également présent dans les rayons

4,99 €