"se soumettre de bon coeur a son mari". le combat d'une femme - E-book - PDF

Note moyenne 
Yvan Lamonde - "se soumettre de bon coeur a son mari". le combat d'une femme.
« Comme vous pécheriez mortellement, si vous empêchiez la conception, vous devez bien prendre garde de ne jamais laisser perdre la semence et, pour... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Comme vous pécheriez mortellement, si vous empêchiez la conception, vous devez bien prendre garde de ne jamais laisser perdre la semence et, pour cela, lorsque vous consommez l'acte de mariage, vous devez vous mettre sous votre mari. » (curé Asselin de l'île aux Coudres) Cour supérieure de Montréal, 1880 Marie-Zoé-Aimée Renaud contre François-Xavier-Anselme Trudel Découvrez une femme qui se débat face à l'autoritarisme marital, qu'on présentait au procès comme « folle », une résistante solitaire, dévoilant par le procès qu'elle avait intenté à son ultramontain de mari, pour séparation de corps, la réalité d'un ultramontanisme conjugal, la pesanteur de la soumission.
Il est rare qu'on puisse entrer dans l'intimité d'un couple du xixe siècle pour y voir à l'ouvre une histoire des femmes qui passe par un combat domestique, modeste, perdu malgré la pugnacité de la demanderesse.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      225
    • Taille
      4 188 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yvan Lamonde

Yvan Lamonde s'est intéressé à l'histoire des idées et de la philosophie au Québec, à l'histoire de l'imprimé. Il a renouvelé la connaissance sur Papineau et introduit la notion d'américanité dans l'identité québécoise. Après deux ouvrages récents, un essai, Un coin dans la mémoire : l'hiver de notre mécontentement, et une étude historique, Aux quatre chemins : Papineau, Parent, La Fontaine et le révolutionnaire Côté en 1837 et 1838, le professeur émérite de McGill a passé un temps enrichissant dans les ouvres d'Emerson, de Thoreau et de Brownson et dans les études sur ces penseurs étatsuniens, liés d'une façon ou d'une autre au Bas-Canada des années 1850, pour savoir ce que ces voisins pouvaient bien dire du Québec d'alors.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,99 €