Note moyenne 
Jean-Louis Trudel et Frédéric Parrot - Solaris 204.
LES FICTIONS : « Les Cadeaux de Prométhée » de Jean-Louis Trudel ; « La Cage de l'amour égoïste » de Frédéric Parrot ; « La Rosalie... Lire la suite
4,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

LES FICTIONS : « Les Cadeaux de Prométhée » de Jean-Louis Trudel ; « La Cage de l'amour égoïste » de Frédéric Parrot ; « La Rosalie d'Élise » de Mathieu Arès ; « Épines » d'Yves Meynard ; « Nous chanterons la singularité à venir » de Mario Tessier. LES ARTICLES : « Les Chants de la science-fiction lointaine » de Mario Tessier ; « Espaces de la revenance », d'Ariane Gélinas. LES CHRONIQUES : « Sci-néma » ; « Les Littéranautes » ; « Lectures ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-924625-26-2
  • EAN
    9782924625262
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      180
    • Taille
      13 537 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né à Toronto en 1967, Jean-Louis Trudel a aussi vécu à Ottawa, Montréal et Sudbury, mais il est maintenant établi dans la ville de Québec. Après avoir complété des études en physique (baccalauréat) et en astronomie (maîtrise), il s'est consacré à l'histoire et à la philosophie des sciences et des techniques, obtenant une maîtrise de l'Université de Toronto et un doctorat de l'UQÀM. Auteur, traducteur et critique, il publie sur l'histoire de la science-fiction au Canada francophone depuis 1995 en contribuant à des ouvrages parus au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en France, dont The Encyclopedia of Fantasy (1997), le Dictionary of Literary Biography (2002), le Dictionnaire des ouvres littéraires du Québec (2011), le Dictionnaire des revues littéraires au vingtième siècle (2014) et de nombreux volumes de L'Année de la science-fiction et du fantastique québécois.
Membre du comité scientifique de la revue savante « ReS Futurae » qui porte sur la science-fiction francophone, il est professeur à temps partiel au département d'histoire de l'Université d'Ottawa et membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie. Comme écrivain, il a signé 28 ouvrages (sous son propre nom), soit deux romans de science-fiction, deux recueils de nouvelles et 24 livres pour jeunes, ainsi qu'une centaine de nouvelles en français et en anglais.
En collaboration avec Yves Meynard sous le nom de Laurent McAllister, il a aussi fait paraître trois romans de fantasy pour jeunes, un recueil et le roman Suprématie (2009). Sa production lui a valu plusieurs distinctions, dont le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois (aujourd'hui appelé le Prix Jacques-Brossard), le prix Solaris (trois fois) et plusieurs prix Aurora et Boréal. Frédéric Parrot est né à Québec en 1980.
Il y habite toujours et enseigne la chimie au cégep de Sainte-Foy. Il a publié quatre romans depuis 2011 : Les Rois conteurs - roman d'anticipation -, Es-tu prêt à mourir pour moi ?, Es-tu prêt à trahir pour moi ? et Es-tu prêt à flamber pour moi ? Il a aussi publié des nouvelles dans les revues Virages, Moebius et Solaris. Né en 1989, Mathieu Arès détient une maîtrise en traduction littéraire.
Critique depuis quelques années pour Solaris, Brins d'éternité et Lurelu, il a notamment traduit des nouvelles de Charles Fort et d'Helen Marshall. Yves Meynard est né le 13 juin 1964 à Québec. Si la ville de Longueuil a été pendant de nombreuses années son lieu de résidence, il habite depuis 2014 en Outaouais. Auteur de plusieurs livres, dont Le Livre des Chevaliers et L'Enfant des Mondes Assoupis, Yves Meynard a aussi signé, en collaboration avec Jean-Louis Trudel, sous le nom de Laurent McAllister, Les Leçons de la cruauté et Suprématie.
Puisqu'il maîtrise parfaitement autant l'anglais que le français, il a publié depuis 1986 une soixantaine de nouvelles dans les deux langues. La qualité de sa production lui a d'ailleurs mérité quatre prix Aurora, trois prix Boréal et un Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois. Mario Tessier est bibliothécaire-conseil. Il a écrit dans des revues scientifiques (Astronomie-Québec, Québec-Science).
C'est aussi un invité régulier de Solaris où il a publié, outre ses articles, plusieurs fictions remarquées, comme « Du clonage considéré comme un des beaux-arts », Prix Solaris 2003 (n° 146), « Poussière de diamant » (n° 151), « Grains de silice » (n° 170), « Le Docteur Épouvante entre le Marteau et L'Enclume » (n° 178), une nouvelle parodique sur les superhéros, etc.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,99 €