Note moyenne 
Anne Wattel et Gautier Langevin - Solaris 221.
LES FICTIONS : « Les Yeuses de Noire-Épine » d'Anne Wattel ; « Focus » de Gautier Langevin ; « Société » d'Alain Ducharme ; « Point... Lire la suite
5,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

LES FICTIONS : « Les Yeuses de Noire-Épine » d'Anne Wattel ; « Focus » de Gautier Langevin ; « Société » d'Alain Ducharme ; « Point anphidromique » d'Ariane Gélinas et Loïc Henry ; « Rivière-morte » de Michel Lamontagne ; « L'Art de la création » de Frédéric Parrot. LES ARTICLES : « Les Tours de Babel modernes : visions, constructions, anticipations » de Mario Tessier ; « Le Daliaf présente...
Rodolphe Lasnes » de Claude Janelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-924625-77-4
  • EAN
    9782924625774
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    166 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      166
    • Taille
      7 004 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anne Wattel est docteure et chercheuse en langue et littérature françaises à l'Université de Lille. Professeur de français, elle a enseigné pendant une trentaine d'années dans le second degré puis à l'Institut National Supérieur du Professorat. Ses recherches portent principalement sur le roman du XXe et du XXIe siècles : les amnésies de l'histoire littéraire, la politique-fiction, le romanesque, le roman postapocalyptique, le roman populaire, engagé.
Elle est l'auteure d'une monographie sur l'ouvre romanesque de Robert Merle. Gautier Langevin est un auteur et scénariste né à Montréal en 1984. En 2007, après avoir complété son baccalauréat en littératures de langue française à l'Université de Montréal, il crée en compagnie d'Olivier Carpentier la maison d'édition de BD, Front Froid. Depuis, il a contribué à plusieurs ouvrages collectifs en plus d'avoir publié deux livres aux éditions de Ta Mère et scénarisé la BD Far Out, finaliste aux Shuster Awards 2014 et aux Bédéis Causa 2015.
Passionné par les littératures de l'imaginaire et le mélange des genres, son univers englobe autant la science-fiction que le fantastique ou le western. Ingénieur de formation, Alain Ducharme enseigne la physique au Collège de Bois-de-Boulogne. Parmi ses publications, on retrouve « Jos Montferrand et le Grand Brigand des routes » (Solaris 167) ainsi que « Montréal : trois uchronies » (Solaris 155) ; cette dernière nouvelle fut récompensée d'un prix Aurora.
Il exerce quotidiennement ses talents de conteur d'histoires depuis qu'il est père de deux enfants. Ariane Gélinas est née à Grandes-Piles en 1984. Elle a publié une cinquantaine de nouvelles dans plusieurs périodiques. Directrice littéraire de la revue Le Sabord, elle est aussi directrice artistique, coéditrice et codirectrice littéraire du magazine Brins d'éternité. Chargée de cours à l'UQTR, elle y termine également un doctorat sur Les Mémoires du diable de Frédéric Soulié.
Elle est l'auteure de six livres dont L'Enfant sans visage (XYZ), la trilogie « Les Villages assoupis » (prix Arts Excellence, Jacques-Brossard et Aurora/Boréal) publiée au Marchand de feuilles et le recueil Le Sabbat des éphémères (Les Six brumes). Ses romans Les Cendres de Sedna (prix Arts Excellence et Aurora/Boréal) et Quelques battements d'ailes avant la nuit sont parus respectivement en 2016 et en 2019 chez Alire.
Elle demeure à Trois-Rivières depuis plusieurs années. Bercé par l'océan, Loïc Henry quitte la Bretagne pour étudier des deux côtés de la Manche. À Hong Kong puis en France, il partage son temps professionnel entre mots et chiffres. Il récolte plusieurs prix pour ses romans (science-fiction et thriller) et nouvelles, publiés en France, en Australie et au Canada. Né à Montréal en 1954, il a fait ses débuts en 1984 dans la revue Solaris avec sa nouvelle « Hypercruise », gagnante du Prix Solaris.
Par la suite, il a écrit des critiques dans cette revue ainsi que des nouvelles dans Carfax, CSF, Samizdat, imagine et l'Année de la Science-fiction et du Fantastique. L'Arbre Noir et Celui qui voit, deux romans jeunesse de l'auteur, ont été publiés aux éditions Paulines. Frédéric Parrot est né à Québec en 1980. Il y habite toujours et enseigne la chimie au cégep de Sainte-Foy. Il a publié quatre romans depuis 2011 : Les Rois conteurs - roman d'anticipation -, Es-tu prêt à mourir pour moi ?, Es-tu prêt à trahir pour moi ? et Es-tu prêt à flamber pour moi ? Il a aussi publié des nouvelles dans les revues Virages, Moebius et Solaris.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,99 €