Sophie Tome 5 - E-book - PDF

Intégrale 1978-1994

Note moyenne 
Depuis sa création en 1969, Sophie n'a jamais cessé d'animer les pages du Journal Spirou, évoluant au fil de l'inspiration de son auteur, tout autant... Lire la suite
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Résumé

Depuis sa création en 1969, Sophie n'a jamais cessé d'animer les pages du Journal Spirou, évoluant au fil de l'inspiration de son auteur, tout autant que de son époque. Ainsi, à partir des années 1980, la série évolue vers des récits complets aux aventures longues. Ce dernier volume, qui regroupe 275 pages de bande dessinée réalisées entre 1977 et 1994, marque la dernière époque de Sophie et clôt une belle et longue aventure éditoriale avec son auteur, Jidéhem.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/11/2017
  • Editeur
  • Collection
    Sophie - l'intégrale
  • ISBN
    979-10-347-9885-8
  • EAN
    9791034798858
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      360
    • Taille
      281 559 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos de l'auteur

Biographie de Jidéhem

Vicq (Raymond, Antoine) Scénariste Né le 01/01/1950 en BELGIQUE Décédé le 01/01/1987 Antoine Raymond, qui signe le plus souvent ses scénarios du pseudonyme Vicq commence dans "Spirou" et "Tintin" au début des années 60. Il travaille pour un grand nombre de dessinateurs de ces deux titres de la presse belge : Deliège ("Théophile et Philibert"), Roba ("La Ribambelle"), Will ("Eric et Artimon"), Remacle (quelques épisodes de "Vieux Nick" et "Hultrasson"), Azara ("Taka Takata", "Hadada Surmamoto"), Franz ("Korrigan"), Bar ("Max l'explorateur"), Jidehem ("Sophie"), Pat Mallet ("Peg"), Mazel (Fleurdelys"), Francis, Greg, Guilmard ("Le frères Bross"), Godi, Benn, Wasterlain, Hulet, Brouyère, Franquin, etc.
L'un des dernier scénarios est une aventure de "Lucky Luke" pour Morris, "Le magot des Dalton" en 1980. Vicq est mort en 1987. Série(s) réalisée(s) Achille Talon Eric et Artimon Frères Bross (Les) Haddada Surmamoto Jacky et Célestin Korrigan Lucky Luke Lucky Luke (Pub et Pastiches) Mandrin Ribambelle (La) Sophie Taka Takata Tom Applepie Né le 21 décembre 1935, Jean De Mesmaeker, dit Jidéhem, suit les cours d'art décoratif à l'institut Saint-Luc de Bruxelles et présente ses premiers travaux à Fernand Cheneval, éditeur et animateur de l'hebdomadaire HEROïC-ALBUMS, qui l'encourage et publie en feuilleton à partir de 1953 ses deux premières histoires, "Ginger et le collectionneur" et "Le Baron est fou".
Jidéhem va ensuite réaliser pour ce journal une demi-douzaine d'enquêtes de son détective "Ginger", ponctuées de mitraillades, de poursuites automobiles et de crashes spectaculaires. 1 la disparition d'HEROïC-ALBUMS, fin 1956, il se présente chez Dupuis. Son type de série semi-réaliste et violente effarouche l'éditeur fort soucieux de la censure française : Ginger ne vivra de nouvelles aventures dans SPIROU qu'en 1979, lorsque le seuil de tolérance dans les publications pour la jeunesse se sera nettement relevé. Franquin se trouve toutefois débordé par les nombreuses responsabilités qu'il a acceptées ( la série "Spirou et Fantasio", les animations de couvertures du journal et l'illustration de la rubrique automobile "Starter"; les gags hebdomadaires de "Modeste et Pompon" dans TINTIN et la création envisagée de "Gaston") et Jidéhem lui est présenté.
Il entre dans l'atelier du Maître et participe aux décors de Spirou à partir du "Prisonnier du Bouddha", reprend et développe l'animation graphique des articles de Starter, collabore largement aux premières années de "Gaston Lagaffe" (Son véritable patronyme sera d'ailleurs accordé à l'"homme aux contrats" de la série.). Il rêve pourtant toujours d'une série personnelle et l'abordera par un biais, car l'éditeur se montre réticent à laisser se disperser le parfait collaborateur de son auteur vedette. "Franquin me conseilla d'en parler à Delporte, " se souvient Jidéhem.
"Et Delporte me déclara : "Il n'y a qu'une seule solution. Je vais t'écrire un synopsis. Comme je suis le rédacteur en chef, je serai bien forcé de l'accepter..." Et il le fit avec "Starter contre les Casseurs"." Ce banc d'essai animant le personnage d'une rubrique du journal incite l'éditeur à lui donner carte blanche, pour autant qu'il évite le genre policier où Tillieux se trouvait déjà la cible des censeurs parisiens.
Comme sa femme attendait une petite fille, l'artiste décide de lancer une jeune héroïne, "Sophie", qui apparaîtra avec Starter dans l'épisode suivant ("L'oeuf de Karamazout", 1964), puis prendra son autonomie et vivra une vingtaine d'aventures jusqu'en 1995, souvent sur scénario de Vicq. Lorsque sa fille aura dépassé l'âge de son héroïne, Jidéhem réduira nettement sa production, adaptant de 1990 à 1993 quelques "Chansons cochonnes" pour les éditions Top Game de son ami Carpentier.
Son essai de relancer "Ginger" tourna court, mais il conserve une grande nostalgie de son premier personnage et regrette de n'avoir pu lui consacrer une carrière complète. Né le 21 décembre 1935, Jean De Mesmaeker, dit Jidéhem, suit les cours d'art décoratif à l'institut Saint-Luc de Bruxelles et présente ses premiers travaux à Fernand Cheneval, éditeur et animateur de l'hebdomadaire HEROïC-ALBUMS, qui l'encourage et publie en feuilleton à partir de 1953 ses deux premières histoires, "Ginger et le collectionneur" et "Le Baron est fou".
Jidéhem va ensuite réaliser pour ce journal une demi-douzaine d'enquêtes de son détective "Ginger", ponctuées de mitraillades, de poursuites automobiles et de crashes spectaculaires. 1 la disparition d'HEROïC-ALBUMS, fin 1956, il se présente chez Dupuis. Son type de série semi-réaliste et violente effarouche l'éditeur fort soucieux de la censure française : Ginger ne vivra de nouvelles aventures dans SPIROU qu'en 1979, lorsque le seuil de tolérance dans les publications pour la jeunesse se sera nettement relevé. Franquin se trouve toutefois débordé par les nombreuses responsabilités qu'il a acceptées ( la série "Spirou et Fantasio", les animations de couvertures du journal et l'illustration de la rubrique automobile "Starter"; les gags hebdomadaires de "Modeste et Pompon" dans TINTIN et la création envisagée de "Gaston") et Jidéhem lui est présenté.
Il entre dans l'atelier du Maître et participe aux décors de Spirou à partir du "Prisonnier du Bouddha", reprend et développe l'animation graphique des articles de Starter, collabore largement aux premières années de "Gaston Lagaffe" (Son véritable patronyme sera d'ailleurs accordé à l'"homme aux contrats" de la série.). Il rêve pourtant toujours d'une série personnelle et l'abordera par un biais, car l'éditeur se montre réticent à laisser se disperser le parfait collaborateur de son auteur vedette. "Franquin me conseilla d'en parler à Delporte, " se souvient Jidéhem.
"Et Delporte me déclara : "Il n'y a qu'une seule solution. Je vais t'écrire un synopsis. Comme je suis le rédacteur en chef, je serai bien forcé de l'accepter..." Et il le fit avec "Starter contre les Casseurs"." Ce banc d'essai animant le personnage d'une rubrique du journal incite l'éditeur à lui donner carte blanche, pour autant qu'il évite le genre policier où Tillieux se trouvait déjà la cible des censeurs parisiens.
Comme sa femme attendait une petite fille, l'artiste décide de lancer une jeune héroïne, "Sophie", qui apparaîtra avec Starter dans l'épisode suivant ("L'oeuf de Karamazout", 1964), puis prendra son autonomie et vivra une vingtaine d'aventures jusqu'en 1995, souvent sur scénario de Vicq. Lorsque sa fille aura dépassé l'âge de son héroïne, Jidéhem réduira nettement sa production, adaptant de 1990 à 1993 quelques "Chansons cochonnes" pour les éditions Top Game de son ami Carpentier.
Son essai de relancer "Ginger" tourna court, mais il conserve une grande nostalgie de son premier personnage et regrette de n'avoir pu lui consacrer une carrière complète.

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