Tétralogie Ma chère Louisiane - E-book - ePub

Note moyenne 
 Lili Maxime - Tétralogie Ma chère Louisiane.
Les quatre romans de Ma chère Louisiane de la romancière et sociologue Lili Maxime se déroulent au pays des Cadjins, dans les bayous de la Louisiane... Lire la suite
29,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les quatre romans de Ma chère Louisiane de la romancière et sociologue Lili Maxime se déroulent au pays des Cadjins, dans les bayous de la Louisiane de 1977 à 2007. Tous les sens sont exacerbés dans ce pays envoûtant des gombos, des fais-dodo, du jazz et du « laisser le bon temps rouler ». Un voyage fascinant au cour des Cadjins et de « leur si tant belle parlure », ces descendants des Acadiens d'Amérique exilés en Louisiane depuis le Grand Dérangement de 1755.
*** oe « Un road movie à travers l'Amérique. » Gérald Leblanc, La Presse, 08/01/2006 « Les odeurs du roman recèlent une sensualité primitive. ». Michel Lapierre, Le Devoir, 26/06/2006. « Ivresse et exotisme! En prime, une savoureuse façon de parler. » Didier Fessou, Le Soleil, 16/01/2005. L'intrigue : La sociologue québécoise, Hélène Simard, part à la recherche de son âme en Amérique profonde au pays des Cadjins, en Louisiane, mais tout bascule.
La jeune femme s'éprend du fier Cadjin David LeBlanc déjà marié à une amérindienne Houma, et se retrouve malgré elle au cour d'un ouragan où les élans du cour se déchaînent. La saga de 1858 pages nous plonge dans le décor subtropical d'une Louisiane contemporaine et francophone où les Cadjins sont fiers de parler le français de leurs ancêtres, une langue exclusivement orale que nous découvrons dans les dialogues magnifiques de l'auteure, ce qui lui a mérité le prix France-Acadie 2005 et des critiques élogieuses. *** oe « Surtout à cause du parler cadjin.
Ouragan sur le bayou, un récit chaleureux qui fait revivre ce mystérieux pays de marécage ». Gérald Leblanc, La Presse, 05/12/2004. Sur fond d'histoire et d'ouragans se jouent des relations déchirantes entre les fiers Cadjins, les LeBlanc, les Collin et les Manicouche, nobles amérindiens Houmas et Montagnais. Des personnages vibrants qui vivent leurs passions pendant trois décennies, déchirés entre la fidélité à leurs valeurs traditionnelles et leur quête d'identité et de bonheur.
Blanc, Noirs et Amérindiens. Tous fils et filles d'Amérique française. *** oe « Telle une peintre naïve, Lili Maxime excelle à rendre présents ses héros et leur pays. Le langage lui-même contribue à faire revivre la terre et ses gens ». Gérald Leblanc, La Presse, 08/01/2006. Le triangle Louisiane-Acadie-Québec s'installe avec sensualité et exotisme, à l'image de la Louisiane, de ses bayous, de ses magnolias en fleur, des Mardi gras et des airs de jazz et de blues de La Nouvelle-Orléans.
Amour, action, exotisme, histoire, blues, jazz, nature ensorcelante, personnages envoûtants, voilà ce que livre chacun des quatre romans de Ma chère Louisiane.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-924127-08-7
  • EAN
    9782924127087
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    1858 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      1858
    • Taille
      12 544 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lili Maxime

Chanteuse, romancière, nouvelliste et conteuse, Lili Maxime est née au Lac-Saint-Jean et réside dans les Cantons-de-l'Est depuis plus de 25 ans, dont les 12 dernières années à Ste-Catherine-de-Hatley. Elle poursuit des études universitaires à Montréal, à Sherbrooke, à Québec et à Toronto où elle explore les univers de la psychologie, de la recherche et de la sociologie. Comme chanteuse, Lili Maxime s'est fait connaître sur les scènes du Québec avec ses spectacles et son album de chansons originales, Chanter même si. Mais c'est comme sociologue et chercheuse à la fin des années 70, qu'on la retrouve en Louisiane sur la persistance du français et de la culture acadienne.
Partie pour un an avec son époux, Alain Larouche, également chercheur et anthropologue, sept ans plus tard on retrouve le couple au pays du « laisser le bon temps rouler », parcourant encore La Nouvelle-Orléans jusqu'au fin fond des bayous près du golfe du Mexique, toujours fascinés par l'exotisme des lieux et par les Louisianais et « leur langage français si tant épicé ». C'est donc au pays des Cadjins et des bayous que Lili Maxime puise son inspiration pour l'écriture d'une saga romanesque sur 4 Tomes, sa tétralogie Ma chère Louisiane.
Son premier roman, Ouragan sur le bayou, publié en 2004, lui a valu le prix France-Acadie 2005, à Paris. En 25 ans, Lili Maxime était la 2e Québécoise à mériter ce prix. Aujourd'hui notre écrivaine a transporté son imaginaire à Georgeville, dans les Cantons-de-l'Est, dans une autre saga romanesque, dont la publication du premier roman, l'Auberge des geais bleus est prévue pour l'automne 2012.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,99 €