Théorie de la régulation - Un nouvel état des savoirs - E-book - ePub

Note moyenne 
Constituée dans les années 1970 à partir des pensées marxisteset keynésiennes, la théorie de la régulation est devenue uneapproche économique... Lire la suite
27,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Constituée dans les années 1970 à partir des pensées marxisteset keynésiennes, la théorie de la régulation est devenue uneapproche économique cruciale qui offre une alternativerobuste à la théorie néoclassique. Depuis l'« état des savoirs » publié en 1995, la théorie de larégulation a beaucoup évolué. Elle n'est plus seulement identifiée à unerecherche de type macroéconomique (modes de régulation des économiesnationales et du capitalisme mondial).
Elle traite aussi désormais desentreprises et de champs sectoriels classiques (automobile, agroalimentaire.)comme plus originaux (éducation, santé, ESS, RSE.) ainsique de problématiques transversales fondamentales (écologie, genre, connaissances.). Faisant intervenir une centaine d'universitaires spécialistes de diverschamps de la socio-économie et prenant en compte cette extension deschamps de recherche régulationnistes, cet ouvrage s'impose comme le « nouvel état des savoirs ».
Il sera un outil de travail efficace et durable pourla communauté étudiante - du master au doctorat - comme pour leschercheurs et chercheuses avancés et constituera une référence pourintégrer les transformations structurelles de la société à une économiepolitique renouvelée. Ouvrage coordonné par Robert Boyer, chercheur associé à l'Institut desAmériques à Paris, Jean-Pierre Chanteau, maître de conférences HDR enSciences économiques à l'université Grenoble Alpes, Agnès Labrousse, professeure en sciences économiques à Sciences-Po Lyon et ThomasLamarche, professeur en sciences économiques à l'université Paris Cité etdirecteur du laboratoire LADYSS (UMR CNRS, Universités Paris Cité, Paris 1, Paris 8, Paris 10).

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/09/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-086296-2
  • EAN
    9782100862962
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    656 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      656
    • Taille
      6 994 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      1 copie autorisée
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Robert Boyer est chercheur associé à l'Institut des Amériques (Paris), ancien directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Jean-Pierre Chanteau, maître de conférences HDR en sciences économiques à l'université Grenoble Alpes, est chargé de cours en Masters (UGA, Sciences-Po Grenoble) et directeur de plusieurs thèses en économie du développement.
Il a dirigé le Centre de recherche en économie de Grenoble (CREG), est membre du Conseil national des universités (CNU) et a été rédacteur-en-chef de la Revue de la régulation. Il a aussi été président du Réseau international et interdisciplinaire de recherche sur les organisations et le développement durable (RIODD). Agnès Labrousse est professeure en sciences économiques à Sciences-Po Lyon et chargée d'enseignement à l'EHESS. Docteur en économie, Thomas Lamarche est professeur en sciences économiques à l'université Paris Cité et directeur du laboratoire LADYSS (UMR CNRS, Universités Paris Cité, Paris 1, Paris 8, Paris 10).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,99 €